Nuit Debout, Une Fin Prématurée ?
Nuit Debout a été un phénomène d’abord communal, puis national et même international. Place de la République à Paris, le mouvement réussit à s’imposer pendant près de deux mois. Mais pourquoi Nuit Debout a-t-il eu autant d’ampleur ? Notamment chez les jeunes ?
Pour cette deuxième émission de la cinquième saison, Capucine Truong, qui a co-écrit l’ouvrage Nuit(s) Debout avec Philippe Ngo aux éditions Atlande; nous explique ce phénomène de l’intérieur afin de nous faire comprendre, à travers plusieurs témoignages et analyses, le mouvement Nuit Debout.
Après des études à Science-Po Paris, Capucine décide de participer à la co-écriture d’un ouvrage. Pendant 250 pages, le lecture se rend compte de l’ampleur du phénomène et arrive à cerner le mouvement Nuit Debout.
L’émission des As
« Le phénomène Nuit Debout est très éclectique ! » Capucine Truong
Ensemble de manifestations ayant commencé le 31 Mars 2016, Nuit Debout a rassemblé des personnes de tous horizons, de tous milieux sociaux mais également de tous âges ! Ce mouvement social, que l’on n’arrive pas vraiment à définir, propose de construire une « convergence des luttes ».
« Il y a eu une vraie réflexion autour de la démocratie » Capucine Truong. La curiosité de ce mouvement à suscité plusieurs approches, qui frôlent la philosophie. Car les participants ont poussé les limites de la démocratie à travers plusieurs débats qui ont notamment été régulés par un système de mouvements afin que tout le monde se comprenne et s’écoute.
« Le 49/3 a été un choc pour tout le monde » Capucine Truong. Nuit Debout a eu une portée nationale, voire internationale. Le mouvement s’est étendu dans une centaine de villes en France, certaines ont même organisé des assemblées tous les jours.
« Le renouvellement de la classe politique est toujours la bienvenue » Capucine Truong. Les participants de Nuit Debout était essentiellement des jeunes. Ce phénomène a été victime de son succès : malgré une assemblée populaire début septembre, il semblerait que ce mouvement ait encore des revendications.
Une émission animée par Raphaël Le Borgne, avec pour chroniqueurs Adrien Chaix, Marie-Adélaïde Bouyssou et Marguerite De Rodellec.
POUR ALLER PLUS LOIN
[tabs tab_names= »Invitée|Nuit(s) Debout|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab] Capucine Truong : Twitter [/tab]
[tab] Nuit(s) Debout (Capucine Truong, Philippe Ngo) Editions Atlande [/tab]
[tab] Love Never Felt So Good – MICHAEL JACKSON
New World Coming – BENJAMIN WALLFISCH & DISA
Dude (Looks Like A Lady) – AEROSMITH
Retiens Mon Désir – CLEA VINCENT [/tab] [/tabs]