ActualitéLes As du placard

Capucine Truong, invitée des As / Les As du Placard #113

Nuit Debout, Une Fin Prématurée ?

Nuit Debout a été un phénomène d’abord communal, puis national et même international. Place de la République à Paris, le mouvement réussit à s’imposer pendant près de deux mois. Mais pourquoi Nuit Debout a-t-il eu autant d’ampleur ? Notamment chez les jeunes ?

Pour cette deuxième émission de la cinquième saison, Capucine Truong, qui a co-écrit l’ouvrage Nuit(s) Debout avec Philippe Ngo aux éditions Atlande; nous explique ce phénomène de l’intérieur afin de nous faire comprendre, à travers plusieurs témoignages et analyses, le mouvement Nuit Debout.

Nuit(s) Debout, écrit par Capucine Truong et Phillipe Ngo aux Editions Atlande

Nuit(s) Debout, écrit par Capucine Truong et Phillipe Ngo aux Editions Atlande

Après des études à Science-Po Paris, Capucine décide de participer à la co-écriture d’un ouvrage. Pendant 250 pages, le lecture se rend compte de l’ampleur du phénomène et arrive à cerner le mouvement Nuit Debout.

L’émission des As

« Le phénomène Nuit Debout est très éclectique ! » Capucine Truong

Ensemble de manifestations ayant commencé le 31 Mars 2016, Nuit Debout a rassemblé des personnes de tous horizons, de tous milieux sociaux mais également de tous âges ! Ce mouvement social, que l’on n’arrive pas vraiment à définir, propose de construire une « convergence des luttes ».

« Il y a eu une vraie réflexion autour de la démocratie » Capucine Truong. La curiosité de ce mouvement à suscité plusieurs approches, qui frôlent la philosophie. Car les participants ont poussé les limites de la démocratie à travers plusieurs débats qui ont notamment été régulés par un système de mouvements afin que tout le monde se comprenne et s’écoute.

Capucine et l'équipe des As

Capucine et l’équipe des As

« Le 49/3 a été un choc pour tout le monde » Capucine Truong. Nuit Debout a eu une portée nationale, voire internationale. Le mouvement s’est étendu dans une centaine de villes en France, certaines ont même organisé des assemblées tous les jours.

« Le renouvellement de la classe politique est toujours la bienvenue » Capucine Truong. Les participants de Nuit Debout était essentiellement des jeunes. Ce phénomène a été victime de son succès : malgré une assemblée populaire début septembre, il semblerait que ce mouvement ait encore des revendications.

Une émission animée par Raphaël Le Borgne, avec pour chroniqueurs Adrien Chaix, Marie-Adélaïde Bouyssou et Marguerite De Rodellec.

POUR ALLER PLUS LOIN

[tabs tab_names=”Invitée|Nuit(s) Debout|Pauses Musicales” initial=”1″]

[tab] Capucine Truong : Twitter [/tab]

[tab] Nuit(s) Debout (Capucine Truong, Philippe Ngo) Editions Atlande [/tab]

[tab] Love Never Felt So Good – MICHAEL JACKSON

New World Coming – BENJAMIN WALLFISCH & DISA

Dude (Looks Like A Lady) – AEROSMITH

Retiens Mon Désir – CLEA VINCENT [/tab] [/tabs]

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneActualitéFrancePolitique

"Il a voulu faire son malin" : Eric Zemmour mécontent après son passage au 20h de TF1

À la uneActualitéPolitique

Affaire Hulot : Pourquoi Matthieu Orphelin, le porte-parole de Yannick Jadot, a-t-il été écarté du parti EELV ?

À la uneActualitéInternationalSanté

Covid-19 : Que sait-on du nouveau variant Omicron ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux