Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneFrance

Cartes d’identité, passeports, … pourquoi c’est si long pour les renouveler ?

Passeport

Après plus de deux ans de crise sanitaire, les restrictions se lèvent petit à petit, dont celles de déplacement. Alors les français retrouvent l’envie de voyager mais avec des papiers d’identité à jour c’est mieux. 

Un million de cartes non renouvelées en 2021 selon le Ministère de l’Intérieur. Alors avec la réouverture de tous les services administratifs, les demandes affluent jusqu’à créer un véritable bouchon administratif. 

Des délais hyper-longs 

Les délais ont plus que doublé depuis la crise sanitaire. Nombreux sont les français à devoir patienter plusieurs semaines, voire des mois, pour renouveler leurs papiers d’identité. Des délais qui explosent et qui sèment l’incompréhension dans les mairies et les professionnels du tourisme, qui croulent sous les demandes. Environ 48 jours d’attente pour un rendez-vous en mairie, un délai qui peut aller jusqu’à 80 jours dans certaines villes. 

Crise sanitaire et administration

Pendant le confinement, tout a fermé, dont les mairies. Durant cette période, les demandes de titres ont fortement diminué, particulièrement pour les passeports. Néanmoins, au déconfinement, les services municipaux ont repris mais avec un protocole sanitaire lourd et handicapant pour l’organisation des services : distanciation sociale, fermeture de bureaux… De nombreuses communes fonctionnent mais au format réduit, créant un bouchon administratif. L’Agence nationale pour les titres sécurisés (ANTS) constate déjà les effets de la vague Omicron : diminution du personnel en mairie et rallongement des délais d’attente. 

Nouvelle carte d’identité

Non seulement il est important d’avoir des papiers d’identité à jour, mais encore plus d’avoir la nouvelle carte d’identité. Plus petite, plus pratique, plus sécurisée… obligatoire d’ici 2031, la nouvelle carte d’identité engendre un réel engouement de la part des français. Les demandes atteignent leur summum. D’autant plus qu’il est nécessaire d’avoir un passeport pour partir au Royaume-Uni depuis le Brexit. 

Éviter les files d’attente

L’ANTS ne prévoit pas de retour à la normale avant l’été 2022. Alors pour espérer partir à l’étranger cet été, voici quelques solutions prévues par l’ANTS. D’abord, la possibilité de pré-remplir ses documents de demande de renouvellement en ligne. Le projet de renouvellement de l’ensemble des dispositifs de recueil par l’ ANTS. Et l’augmentation de la durée de validité de la carte d’identité, qui passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures et restant à 10 ans pour les mineurs.

A lire aussi : Virus saisonniers : comment les différencier ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalSéries Tv

Five days at Memorial : est-ce que la série est inspirée de faits réels ?

À la uneSéries Tv

Wedding season : découvrez la bande annonce de la nouvelle série déjantée de Disney+

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : quels seront les nouveaux personnages de la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux