Un accident de la route au nord de la Catalogne a fait 7 morts ce samedi matin. Parmi ces victimes figuraient 5 français qui ont percuté un autre véhicule immatriculé en Espagne. Selon les autorités locales, les français roulaient trop vite et ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
L’accident s’est déroulé vers 6h30 ce samedi matin, à proximité de Figueres, ville catalane située à 25 km de la frontière franco-espagnole. Sur la Nationale 2, cinq français à bord d’une Wolkswagen immatriculée en France ont percuté un autre véhicule, immatriculé en Espagne. Âgés de 19 à 22 ans, ils ont tous trouvé la mort.
Le directeur du département de l’Intérieur de Catalogne, Jordi Jané, a mis en cause un excès de vitesse du véhicule français. Mais la vitesse excessive du conducteur n’est pas la seule raison selon lui. «Ne pas porter les ceintures de sécurité a sans doute causé la mort mais également la vitesse sûrement excessive de la voiture française qui a violemment percuté une voiture catalane», a-t-il dit.
Une porte-parole des Mossos d’Esquadra, la force de police de Catalogne, a également évoqué «la chaussée mouillée par la pluie». Le véhicule percuté transportait des « travailleurs d’un restaurant » vers la localité française de Perthuis (Pyrénées Orientales). Parmi eux, un marocain et un colombien ont également trouvé la mort. Le conducteur, espagnol, est lui dans un état grave.
« Le virage de la mort »
Les enquêteurs ont découvert dans le véhicule immatriculé en France 5 000 euros en liasses de billets. La police n’a pas donné d’indications sur le lieux de résidence des français mais selon elle, deux des cinq occupants étaient frères.
Les médias espagnols avaient maintes fois dans le passé évoqué la route de l’accident comme le « virage de la mort ». La maire de Figueres, Marta Felip, a dit qu’il était « urgentissime de dédoubler » cette nationale, « l’une des routes les plus fréquentées de l’Etat » en tant que « porte d’entrée en France ».
Une chapelle ardente a été installée dans la ville pour accueillir les familles des victimes. Deux jours de deuil ont été décrétés par cette municipalité au nord de la Catalogne. Sur Twitter et Youtube, de nombreuses vidéos témoignent de la violence de la collision.
7 persones mortes (2 de #Figueres) en un accident a la N-II a Pont de Molins. Ho explica l’alcaldessa @MartaFelip pic.twitter.com/NROsITQogi
— Ajuntament Figueres (@ajfigueres) 2 avril 2016