ActualitéInternational

La Catalogne légalise les clubs de consommation de cannabis

La Catalogne légalise les clubs de consommation de cannabis

Le parlement régional de Catalogne a adopté une loi autorisant et encadrant les clubs de consommateurs de cannabis. Entre 700 et 800 clubs verront le jour dans la deuxième région la plus peuplée d’Espagne.

 

En plus de la question de l’indépendance, la Catalogne était aussi préoccupée par un important sujet : le cannabis. Après plusieurs mois de discussions et de propositions, la région espagnole va pouvoir se vanter d’accueillir des clubs de consommation.

 

 

Des clubs d’un nouveau genre en Catalogne

C’est une victoire pour les clubs de consommateurs de cannabis, et sur un score sans appel. Avec 118 voix pour et seulement 8 contre (et une abstention), le parlement régional de Catalogne a adopté mercredi une loi autorisant et encadrant les clubs de consommateurs de cannabis.

Ces établissements seront donc désormais autorisés dans cette importante région espagnole. De plus, ces clubs seront encadrés par une loi qui pose certaines conditions. En effet, les membres autorisés dans ces clubs devront être âgés de plus de 18 ans. Quant au cannabis, une quantité maximum sera imposée à chaque personne. Enfin, il y sera interdit d’y vendre de l’alcool ou du tabac.

En Espagne, la loi pénalise la consommation de cannabis en public mais reste muette sur la consommation privée, qui du coup est tolérée.

 

Le cannabis, un sujet qui affole l’Europe et le monde

Cette loi est en tout cas une première en Europe. Elle vient surtout confirmer les récentes déclarations de la commission de la Santé du Parlement catalan qui avait approuvé la loi sur les Cannabis Social Clubs (CSC).

Il faut dire que la consommation de cannabis est assez élevée en Espagne. Selon de récentes enquêtes sur le sujet, 9,5 % des Espagnols en auraient consommé au moins une fois pendant l’année écoulée. Un score assez supérieure aux voisins européens qui, en moyenne, culminent à 6,6 %.

Une loi semblable avait été adoptée dans le nord de l’Espagne en 2014. Cette dernière avait toutefois été suspendue par la Cour constitutionnelle à la demande du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

En France, la question de la légalisation du cannabis est un sujet qui perdure depuis plusieurs années déjà. Bien qu’il existe un important trafic, la consommation telle que dans des clubs est encore interdite. En France, les sanctions contre les trafiquants de stupéfiants peuvent aller jusqu’à trente ans d’emprisonnement et 7 500 000 euros d’amende.

 

 

A lire aussi >> Le Canada en route vers la légalisation du cannabis

Related posts
À la uneActualitéCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (3/4) : La Complexité Française

ActualitéCultureFranceSéries Tv

Qui est Ovidie, la créatrice de « Des gens bien ordinaires », la nouvelle série Canal + Décalé ?

ActualitéEnvironnement

5 tips pour résister aux fortes chaleurs quand on vit en ville

À la uneÉtudiantInternational

Student Concierge Club : comment aider les étudiants en mobilité à l'étranger ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux