Hier soir, le Sud-Est de la République Tchèque a été frappée par une puissante tornade accompagnée de grêlons. D’énormes dégâts ont été causés et de nombreuses victimes sont à déplorer dans plusieurs villes.
Des bâtiments détruits, des maisons rasées, des arbres déracinés et des incendies qui ne s’arrêtent pas, voici en quelques mots l’étendue des dégâts. La porte-parole des services locaux d’urgence, Hedvika Kropackova, a annoncé que trois patients n’ont pas pu être sauvés. La femme précise également à l’AFP que « les premières estimations indiquent qu’entre 100 et 150 personnes ont été blessées ».
Des coupures de courant de grande ampleur ont également eu lieu, rapporte L’Agence France Presse (AFP). On compte en ce début de matinée « 78 000 foyers et entreprises privés d’électricité » selon nos confrères.
Les secours s’organisent
Sur twitter, Jan Hamacek, l’actuel ministre de l’Intérieur a annoncé que tous les secours ont été réquisitionnés « Tous les secours sont mobilisés ou en partance vers la région de Hodonín, où plusieurs communes ont été frappées par la tornade ».
Hamacek précise dans un second tweet que « 550 pompiers sont sur le terrain, dont 2 équipes avec du matériel lourd et 56 personnes du service de secours sont présentes ». On apprend également que 6 000 policiers ont dû intervenir et que 150 militaires s’apprêtent à débarquer. En effet, le gouvernement envisage de mobiliser l’armée si nécessaire, a expliqué Jan Hamacek.
Dans son dernier tweet, l’homme politique tchèque ajoute aussi que des psychologues aideront dans les endroits touchés par la tornade, car d’ « énormes dommages au psychisme » ont été relevés.
Des tornades peu courantes dans le pays
Élaborée en 1971, l’Échelle de Fujita permet de classer les tornades par ordre de gravité en fonction des dégâts qu’elles occasionnent. Ainsi, selon cette échelle, la tornade pourrait avoir atteint les niveaux F3-F4d’après un météorologiste cité par l’AFP. Les vents auraient pu souffler jusqu’à 322 km/h.
Suite à cette catastrophe climatique, le gouverneur régional, Jan Grolich, a annoncé avoir vu « l’enfer sur terre ». Ce sont des mots très forts pour décrire toutes les destructions qu’a engendré la tornade.