On est passé très près d’une catastrophe cet après-midi sur l’Hippodrome de Nantes où se disputait une réunion dédiée aux galopeurs et aux sauteurs. Lors de la 7eme épreuve aux alentours de 15h40, une course de haies s’élance avec 9 chevaux de 3 ans, qui n’ont jamais courus auparavant en courses, et qui s’affrontent dans une épreuve disputée sur 3100 mètres.
Alors que le dénouement d’une course jusqu’alors très limpide s’annonce, Fin March, favori de l’épreuve, saute la dernière haie de manière très correcte, puis va subitement se dérober vers sa droite et transperce la lice de protection des tribunes, venant percuter une famille qui regardait l’arrivée collée à la lice.
Le choc est impressionnant, son malheureux jockey Kenegen Deniel est propulsé sur le bitume des tribunes à plusieurs mètres du choc. Il souffrirait selon nos confrères d’Equidia qui étaient sur place, de coupures aux mains et aux genoux alors que la famille percutée par le cheval dont une sexagénaire qui auraient été touchée à la tête, sans toutefois perdre connaissance, à été pris en charge immédiatement par les secours sur place, puis transféré à l’hôpital de Nantes par mesure de sécurité. Un bilan léger qui tient presque au miracle quand on voit la puissance du cheval lancé à pleine vitesse contre la lice.
Malheureusement, le poulain Fin March, bien que s’étant relevé du choc sur le coup, n’a pas survécu à sa première et donc, dernière course, victime d’une hémorragie interne selon le vétérinaire présent sur l’hippodrome, rappelant aussi, si le besoin en était, du danger que revêt de par leur nature, les courses d’obstacles, tant pour les jockeys, que pour les chevaux.
Nous souhaitons un prompt rétablissement au jockey Kenegen Deniel ainsi qu’aux spectateurs blessés lors de l’accident.
Christophe Crépin
Crédits photo: JCB, Equidia Life