À la uneActualitéCultureFranceInternationalPop & Geek

Youtube : Norman, Cyprien et Squeezie deviennent multimillionnaires

Les youtubers Squeezie, Norman et Cyprien sont devenus grâce à la vente de Talent Web SAS, société dont ils sont actionnaires

Les trois youtubers Cyprien, Squeezie et Norman vont gagner plusieurs millions d’euros grâce à la vente de Talent Web SAS, la société en charge de la régie publicitaire de leur chaîne Youtube.

Jackpot pour Cyprien, Squeezie, et Norman, ces Français célèbres pour leurs vidéos humoristiques diffusées sur Youtube. En mars, nos trois youtubers gagnaient déjà chacun 100 000 euros par an pour que leurs vidéos soient diffusées en priorité sur la plateforme Google.

Mais avec la vente de Talent Web SAS, la société en charge de la régie publicitaire de leur chaîne Youtube, ils vont désormais toucher des millions. Cette société, qui faisait partie de Mixicom, a été vendue en septembre à Webedia pour 75 millions d’euros. Parmi ces 75 millions d’euros, 25 iront dans la poche de Talent Web SAS et de leurs actionnaires…dont Cyprien, Squeezie et Norman.

Le youtuber Cyprien. Source : buzz-city.fr

Le youtuber Cyprien. Source : buzz-city.fr

Selon les chiffres de BFMTV, Cyprien a ainsi gagné 6,6 millions d’euros, Squeezie 4 millions et Norman 2,2 millions. D’autres youtubers étaient également actionnaires. Hugo Tout Seul et Natoo ont reçu chacun plus de 220 000 euros, et Jhon Rachid 100 000 euros.

Montage fiscal

Et ce n’est pas tout. Si Talent Web SAS continue à avoir des bons résultats financiers, nos youtubers pourraient toucher des primes supplémentaires. “Cyprien pourra ainsi toucher jusqu’à 5,2 millions d’euros en plus; Squeezie 3,3 millions; et Norman 1,8 million“, raconte BFM TV.

Ces sommes sont bien plus élevées que celles qu’ils avaient investies dans Talent Web SAS, lors de la création de la société huit mois plus tôt : 3.900 euros pour Cyprien, 3.000 euros pour Squeezie et 1.000 euros pour Norman. Ils vont donc d’engranger d’énormes plus-values qui seront lourdement taxées : 15,5% de cotisations sociales (CSG et CRDS), plus un impôt sur le revenu allant jusqu’à 45%.

Le youtuber Norman. Source : lemonde.fr

Le youtuber Norman. Source : lemonde.fr

Pour contourner l’impôt, “Cyprien, Norman et Natoo ont mis en place un montage fiscal“, explique le site de BFMTV. Avant la vente, leurs actions de Talent Web SAS avaient été transférées au profit de sociétés leur appartenant, respectivement Web born, Mouton Company  et Natoo SASU. Et ces sommes devront être réinvesties.

“Ce boulot rapporte assez pour vivre correctement. Mais mon moteur reste la passion de la création, et non l’argent, assurait Cyprien il y a un an et demi. Être youtuber, ce n’est pas ce qui rapporte le plus. Faire des vidéos pour devenir riche, ce n’est pas le bon plan”.

Le youtuber Squeezie. Source : ladn.eu

Le youtuber Squeezie. Source : ladn.eu

Pourtant, en regardant le pactole que Cyprien et ses comparses ont amassé ces derniers temps, beaucoup de gens seront peut-être tentés de se reconvertir dans la vidéo humoristique. Pourvu qu’ils aient le même talent.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureSpectacles

« La situation ne me pousse pas à arrêter le théâtre, bien au contraire », entretien avec Daniel Pierson

À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Assassin's Creed : des séries en développement pour Netflix

À la uneInternational

5 éléments pour comprendre... le fonctionnement de la Cour Suprême des Etats-Unis

À la uneSéries Tv

La Flamme : mais d'où vient la "Jean Guile" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux