« Tu as écouté le nouvel album de ce groupe ? » ou encore « Quel type de musique écoutes-tu d’habitude ? » – c’est le genre de questions que l’on pouvait entendre lors d’une soirée, ou lors d’une simple discussion entre amis. Mais les temps ont changé : nous sommes entrés dans l’ère de l’immatériel, du virtuel, dans un monde où il est possible d’échanger des chansons et partager ses préférences musicales via son téléphone portable.
C’est précisément le concept de Catch My Song, une application créée par les talentueux étudiants de l’ESSEC Romain Bruguière et Paul Charbit. Lancée en été 2015, elle a déjà été téléchargée près de 3000 fois. Un succès modeste pour l’instant, mais un potentiel déjà reconnu par de nombreux adeptes : le Huffington Post et Le Figaro Etudiant sont unanimement optimistes quant au développement de cette nouvelle appli purement « Made in France ».
Deux étudiants créent une application qui réunit les gens par la #musique #app #innovation @CatchMySong https://t.co/4J6DSPuq07
— Asttridb (@Anakaii) 27 Décembre 2015
Egalement qualifiée de « Tinder Musical », Catch my Song est en fait un réseau social qui permet d’écouter de manière instantanée les morceaux de notre entourage, et ainsi favoriser la communication (et éventuellement les rencontres) entre les personnes qui partagent les mêmes affinités musicales. Un moyen pratique pour découvrir de nouveaux univers musicaux, donc… et d’accéder à la playlist de son voisin. Car cette application inédite a le don de miraculeusement abolir la distance qui sépare deux voyageurs dans le métro : c’est en fait de l’envie de savoir ce qui résonne dans les écouteurs du passager en face, qu’est née l’idée de créer Catch My Song.
Il y a donc lieu de constater le caractère unique de Catch My Song, qui, espérons-le, sera amenée à se populariser rapidement.
Alors pour répéter la devise propre à cette appli : A vos écouteurs !