À la uneActualitéFrance

Ce qui change pour les jeunes au 1er janvier

Comme tous les ans, le 1er janvier offre son lot de changements. Petit aperçu de ce qui a changé pendant que vous fêtiez la Saint Sylvestre.

Moins de Uber dans les rues

Avec l’entrée en vigueur de la la loi Grandguillaume, vous attendrez votre Uber plus longtemps devant les sorties de boites ! Il risque en effet d’y avoir moins de chauffeurs sur les plateformes de VTC. Dans les villes de plus de 100.000 habitants, ces derniers doivent désormais avoir la carte professionnelle VTC qui s’obtient après passage d’un examen. En justifiant d’avoir travaillé douze mois à temps plein lors des dix dernières années, ils peuvent également obtenir la carte. Sinon, vous pouvez toujours attendre la reprise matinale des transports en commun… ou opter pour le vélo.

Vous profiterez à Paris du nouveau service Smovengo qui remplace les Vélib. Pour quelques euros de plus, vous pourrez même prendre un vélo électrique. Cerise sur le gâteau, si vous arrivez dans une station pleine vous pourrez quand même déposer votre vélo grâce à un nouveau système d’accrochage.

Meilleurs salaires

Actuellement en stage ? Bonne nouvelle ! La gratification mensuelle minimum s’établit désormais à 577,50 euros contre 554,4 euros en 2017. Plus besoin de quémander 40 centimes pour le café…

Le SMIC horaire augmente de 1,24%, pour atteindre 9,88 euros bruts. Le SMIC brut mensuel passe donc à 1498,47€.

À lire aussi : Trois policiers blessés le soir du réveillon à Champigny-sur-Marne

Prix du tabac, dessins animés

En attendant la hausse du prix des paquets de cigarettes de 1,10 euros prévue en mars par le gouvernement, certaines marques baisseront leurs prix. Les paquets de Camel et de Winston par exemple, coûteront 20 centimes de moins.

Pour tous les amateurs de dessins animés, excellente nouvelle. Vous n’aurez plus à subir de coupures publicitaires lors de vos matinées canap. Plus aucune pub avant, pendant et après les programmes destinés aux enfants de moins de douze ans. Le service public a pris cette décision afin de lutter contre l’obésité infantile.

Permis de conduire

Si vous comptez passer votre permis de conduire cette année, sachez que vous aurez affaire à une difficulté supplémentaire. En effet, lors de l’examen, une nouvelle question théorique sur les gestes de premiers secours sera posée. Celle-ci vient s’ajouter aux questions sur les éléments techniques de la voiture et sur la sécurité routière.

Enfin, si vous aviez l’habitude de louer une des chambres de votre appartement sur Airbnb, sachez que la mairie de Paris impose désormais une durée maximale de location. Vous pourrez louer votre bien situé dans les arrondissements centraux de la capitale (1er, 2e, 3e et 4e) pour une durée de 120 jours maximum par an.

À lire aussi : France 2 aura son feuilleton quotidien dès janvier 2018

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Madame est servie pourrait revenir avec Alyssa Milano et Tony Danza

ActualitéBrèvesCultureTendances

Mulan sortira finalement sur Disney +

À la uneBrèvesSéries Tv

Les mystères de l'amour : soirée spéciale en prime pour le retour de la série le 23 août

À la uneActualitéCultureFranceMédias

Officiel : Koh-Lanta, les 4 Terres débarque sur TF1 le 28 août, et réserve de nombreuses surprises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux