Mercredi 14 décembre à 20h50, W9 diffusait la première édition des « W9 d’or », une cérémonie qui récompense les artistes français les plus écoutés cette année, présentée par Jérôme Anthony et Erika Moulet.
L’occasion pour nous de revenir sur une tradition télévisuelle: les cérémonies de remise de prix.
Les Césars lancent la machine
Les Césars du cinéma marquent le début des remises de prix d’importance en France. Cette cérémonie a été lancée par Georges Cravenne, producteur, qui voulait créé un équivalent français aux Oscars.
La première édition à lieu le 3 avril 1976, sous la présidence de Jean Gabin et avec Pierre Tchierna dans le rôle de maître de cérémonie.
La cérémonie est diffusée sur Antenne 2, puis France 2, jusqu’en 1993, avant d’être diffusée sur Canal+. La prochaine édition à lieu le 24 février prochain, toujours sur Canal+.
En savoir plus : Jérôme Commandeur à la tête des Césars 2017
En 2012, lors de la 37ème édition, présidée par Guillaume Canet et avec Antoine de Caunes en maître de cérémonie, Omar Sy reçoit le César du Meilleur Acteur pour le film « Intouchables ». Cette cérémonie marque d’ailleurs le record d’audience des Césars, avec 3.936.000 téléspectateurs.
Nous avons tous en tête le sketch de Jamel Debouzze avec Adriana Karembeu. Pour le plaisir, on le regarde de nouveau…
Depuis 2011, l’audience de la cérémonie est en moyenne de 2.831.400 téléspectateurs.
La cérémonie des Molières
Lancée également par Georges Cravenne, la cérémonie des Molières récompense les productions théâtrales françaises privées et publiques. La première cérémonie est présentée par Michel Drucker. Elle à lieu le 23 mai 1987.
De nombreuses personnalités se sont succédées au rôle de maître de cérémonie : Laurent Ruquier, William Leymergie, Karine Le Marchand ou encore Frédéric Mitterand se sont prêtés à l’exercice.
Plus récemment, Nicolas Bedos et Alex Lutz ont permis à cette cérémonie de prendre un nouveau souffle.
En 2016, la 28ème nuit des Molières, avec Alex Lutz en maître de cérémonie réunit 1.202.000 téléspectateurs, soit une baisse d’audience par rapport à la 27ème édition avec Nicolas Bedos, qui a été suivie par 1.357.000 téléspectateurs.
Lors de la 27ème édition, Sébastien Thiéry interpelle, nu, la ministre de la Culture de l’époque, Fleur Pellerin, sur le statut des intermittents du spectacle.
Les NRJ Music Awards
Les NRJ Music Awards est l’une des cérémonies les plus suivies en France. Lancée par NRJ, en partenariat avec TF1, la cérémonie a lieu tous les ans depuis 2000, en direct du Palais des festivals et des congrès de Cannes. Elle récompense des chanteurs français et internationaux par catégorie grâce aux votes des téléspectateurs.
Ophélie Winter, Anthony Kavanagh, Arthur, Benjamin Castaldi et Nikos Aliagas se sont succédés à la présentation au cours des 18 années de diffusion. La première cérémonie était orchestrée par Ophélie Winter.
L’édition la plus suivie celle de 2003, avec 7.800.000 téléspectateurs. L’audience la plus basse date de 2010, avec 4.894.000 téléspectateurs.
L’édition de 2016 a réunie 5.273.000 téléspectateurs.
Depuis 2011, la moyenne de l’audience est de 5.944.714 téléspectateurs.
Les téléspectateurs votent en amont pour les vainqueurs dans différentes catégories, tel que « Clip de l’année », « Groupe/Duo/Troupe francophone de l’année » ou encore « Artiste masculin international de l’année ».
Mais, au cours de l’émission, les téléspectateurs sont invités à voter par SMS et téléphone pour la « Chanson francophone de l’année ». Pour la première édition, en 2000, le vainqueur de cette récompense était… Zebda, avec « Tomber la chemise ». Une autre époque.
Le vainqueur de la cérémonie de 2016 est Amir avec son titre « J’ai cherché ». Ce titre avait représenté la France à l’Eurovision cette année.
Le recordman de cette cérémonie est M.Pokora, avec 12 récompenses !
Les Victoires de la musique
Créée en 1985, cette cérémonie récompense les artistes du monde de la musique. Elle a été accueillie par bon nombre de salles: le Moulin Rouge, le Zénith de Paris, le Palais des congrès de Paris, l’Olympia.
Bon nombre de diffuseurs également: Antenne 2 (France 2 par la suite), TF1 et France 4.
L’édition 2016, présentée par Virginie Guilhaume et Bruno Guillon a réuni 2.870.000 téléspectateurs.
En moyenne depuis 2011, l’audience est de 2.631.000 téléspectateurs.
Les Victoires de l’artiste « interprètes féminin et masculin 2016 » ont respectivement été décernés à Yael Naim et à Vianney.
A voir aussi : Vianney dans Tout pour Réussir
Les Gérard de la télévision
La première édition remonte à 2006. Crée par l’animateur Frédéric Royer, il s’agit d’une cérémonie satirique, qui récompense les pires animateurs et programmes de la télévision française.
Le trophée est un véritable parpaing, peint de couleur dorée.
Elle est diffusée en direct sur Paris Première. L’édition 2016 a séduit 108.000 téléspectateurs. À titre d’exemple, Julien Lepers a été récompensé dans la catégorie de « L’animateur qu’on n’a jamais autant vu à la télé que depuis qu’il s’est fait lourder de la télé ».
Les Z’awards de la télé
Diffusée pour la première fois en 2014, cette cérémonie, crée et présentée par Arthur, récompense le meilleur de la télévision pour l’année écoulée.
L’édition 2015 à réunit 4.106.000 téléspectateurs.
Le prix du look de l’année à ainsi été remis à Julien Courbet, et celui de la meilleure coiffure à été remporté par Cyril Hanouna.
Les petits nouveaux de la TNT
Cette année, à l’occasion de son passage sur TF1, l’équipe de Yann Barthès à créé sa propre cérémonie de remise de prix:
« Les Q D’or », en référence au logo de l’émission « Quotidien ».
En savoir plus: On a regardé pour vous: « Quotidien ».
L’émission, diffusée sur TF1 à 23h55 le 9 décembre dernier, a mis à l’honneur les hommes et les femmes de l’année 2016.
Malgré son heure tardive, 1.004.000 téléspectateurs étaient au rendez-vous. Fort du succès de la première édition, le groupe TF1 va-t’il réitérer l’expérience ?
Julien Doré à reçu le Q de chanteur de l’année.
Une semaine plus tard, W9 lance à son tour sa cérémonie de récompense, les « W9 d’or ». Cette fois-ci uniquement les chanteurs sont mis à l’honneur. 601.000 téléspectateurs étaient au rendez-vous. À titre de comparaison, la rediffusion des « Q d’or », le même soir, a réuni 716.000 téléspectateurs sur TMC.
La première édition de cette remise de prix made in W9 constitue un bon chiffre pour la petite sœur d’M6. Les Kids United ont reçu le prix de la meilleure vente d’un premier album.
Une cérémonie télévisée est un rendez-vous, pour tous les goûts et tous les âges. À l’heure où les émissions de compétitions pullulent dans le PAF, ce style d’événement n’est pas prêt de prendre fin. Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.