À la uneActualitéCinémaFrance

Césars : Roman Polanski renonce à sa participation

Roman Polanski, nommé aux Césars pour le film J’accuse, a finalement renoncé à venir assister à la Cérémonie qui aura lieu demain soir.

La pression aura finalement été plus forte : Roman Polanski a finalement renoncé à sa venue à la cérémonie des Césars qui se tiendra demain soir et dans laquelle il nommé dans 12 catégories pour le film J’accuse. C’est dans un communiqué qu’il en fait l’annonce.

Depuis plusieurs jours, on me pose cette question : viendrai-je ou ne viendrai-je pas à la cérémonie des César ? La question que je pose est plutôt la suivante : comment le pourrais-je ? C’est (…) avec regret que je prends cette décision, celle de ne pas affronter un tribunal d’opinion autoproclamé prêt à fouler au pied les principes de l’Etat de droit pour que l’irrationnel triomphe à nouveau sans partage.” (AFP)

Il faut dire qu’entre les appels au boycott et les manifestations en tous genres annoncées depuis un moment, la situation était devenue intenable pour le réalisateur franco-polonais.

C’est quoi J’accuse ? Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéCultureMusique

Tu te souviens … des Backstreet Boys qui vont faire leur retour en octobre ?

À la uneCulturePop & GeekSorties

Japan Expo : tout savoir sur l’édition 2022

À la uneFranceSanté

Covid-19 : qui peut avoir accès à la 4ème dose de vaccin ?

À la uneInternational

Etats-Unis : la Cour suprême annule le droit à l’avortement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux