À la uneFrance

C’est qui “le dépeceur de Montauban”, candidat aux législatives dans le Vaucluse ?

Dans une semaine, les Français iront voter pour le 1er tour des législatives. Au moment de choisir les bulletins, les habitants de la 2ème circonscription du Vaucluse retrouveront un nom connu, pour une raison particulière. Qui est donc « le dépeceur de Montauban » ?

Janvier 1998, deux jambes sont retrouvées dans la Garonne. Les analyses montrent qu’il s’agit de celles d’André Dursus, homme d’affaire disparu en décembre 1997. Un an et demi plus tard, le reste du corps est retrouvé dans le tarn. Après l’enquête, Louis Gaiffe, Germain son fils et Bernard Castelli sont arrêtés. Germain Gaiffe est condamné à 30 ans de prison, dont 20 de sûreté. En 2022, après 24 ans en prison, le voici candidat aux législatives.

Années en prison mouvementées

Condamné à 30 ans de prison, après le meurtre de Dursus, Germain Gaiffe se fait dans un premier temps discret. En 2010, il envoie une lettre à la garde des Sceaux, Rachida Dati, affirmant être le père de son enfant et exigeant un droit de visite. Condamné pour outrage, il prend 4 mois de prison supplémentaires.

Très proche de Dieudonné, l’humoriste va être son témoin de mariage en 2013. Oui, depuis la prison de Poissy, dans laquelle il purge sa peine, Germain Gaiffe se marie. Il se marie avec un co-détenu, Alfredo Stranieri surnommé… « le tueur aux petite annonces ». Il se faisait passer pour un acheteur potentiel de propriétés ou de voitures d’occasions puis faisait disparaitre ses victimes et s’appropriait leurs biens. Le 28 février 2003, il est condamné à la prison à perpétuité pour 4 meurtres. Les témoins de leur mariage ne sont autre que… un terroriste et Dieudonné.

Envie de politique

En 2017, Germain Gaiffe demande à se présenter aux législatives. Mais il n’a pas l’autorisation de déposer sa candidature à la préfecture et renonce. En 2021, il est libéré. N’ayant aucune peine d’inéligibilité, il se lance donc dans sa campagne pour 2022. « Ma candidature est plus sérieuse que le spectacle mal joué donné par les élus, affirme-t-il, les gens ont le droit de m’en vouloir. Ils ont le droit de ne pas comprendre ». Sans étiquette, il est candidat dans la 2ème circonscription du Vaucluse. Contre lui, il retrouvera notamment Stanislas Rigault et sa suppléante Marion Maréchal.

A lire aussi : Majorité absolue pas acquise ? Quels sont les cas de figure ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux