À la uneHigh Tech

C’est quoi ces drones qui ramassent les déchets sur l’Everest ?

Point culminant de la planète, l’Everest est une merveille naturelle – mais aussi un paradis touristique pour les plus curieux. Le développement touristique autour de l’Everest a été synonyme d’une augmentation considérable de la pollution visuelle sur le site, jusque là gérée par les Sherpas. Récemment, ces derniers ont cependant été épaulé par des précieux engins volants pour préserver le mont des déchets.

L’Everest, une destination touristique

Du haut de ses 8 849 mètres, le mont Everest est aujourd’hui devenu un carrefour touristique pour les amateurs d’alpinisme. La montée, très périlleuse, nécessite bien des équipements tant les conditions sont rudes : bouteilles d’oxygène, sacs de couchages, radio, panneaux solaires… Ces équipements, très lourds, finissent souvent, pour une certaine partie, laissés à l’abandon lors de la descente, et viennent alors s’ajouter aux autres déchets plus communs.

Depuis les années 1990, le mont le plus haut de l’Himalaya est donc de plus en plus sujet à la pollution visuelle – on parle de centaines de kilogrammes de déchets laissés par les visiteurs par jour. Plus récemment, le long métrage à succès du Youtuber Inoxtag documentant sa montée de l’Everest, Kaizen, a très largement popularisé la pratique en la rendant presque tendance. Le culte du dépassement de soi et du développement personnel rendent également ce genre d’activité très en vogue en ce moment dans les sociétés occidentales.

Le changement climatique globale ne favorise pas non plus la situation, la glace fondue libérant d’anciens déchets s’ajoutant aux nouveaux. Jusque là, c’était les Sherpas, peuple népalais habitué des hauteurs himalayennes, qui avaient le monopole de l’entretien du site. Une tâche rude et complexe, qui ne se voulait plus soutenable au vu de l’explosion du tourisme dont la chaîne de montagne est victime.

L’innovation à la rescousse

La solution au problème vient d’un partenariat sino-népalais. En effet, la société chinoise SZ DJI Technology Co s’est associé à un homologue népalais, Airlift Technology, pour mettre au jour un nouveau type de drone géant capable de ramasser les déchets à des altitudes pharamineuses. Ces drones bravent les conditions les plus extrêmes, et sont opérationnelles jusqu’à -20°C et 6000 mètres d’altitude comme le précise Bloomberg. De quoi soulager les Sherpas qui se voient attribuer une aide précieuse.

@bfmtv

Des drones utilisés pour retirer les déchets sur l’Everest #drone #everest #sherpa #sport

♬ son original – BFMTV

Cependant, vous l’aurez compris, les drones ne peuvent pas atteindre le sommet du mont, à plus de 2000 mètres au dessus de leur altitude limite. Ainsi, Airlift Technology tente encore d’innover et de faire paraître de nouveaux modèles toujours plus plus performants. Ces derniers ramassent dors et déjà 70% des déchets sur place : à voir s’ils pourront à l’avenir débarrasser complètement les Sherpas de leur corvée infligée en grande partie par le tourisme occidentale.

A lire aussi : Ca veut dire quoi « Kaizen » le nom du documentaire de Inoxtag ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

High Tech

Guide complet pour jouer au casino Instasino depuis la France : bonus, paiements, limites et assistance

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux