À la uneLittérature

C’est quoi cette nouvelle mode des “romans de l’avent” ?

Aujourd’hui c’est le 1ᵉʳ décembre, le compte à rebours est lancé. Si certains vont croquer un chocolat chaque matin, d’autres vont ouvrir les pages d’un livre. Le « roman de l’avent » a fait son apparition dans le paysage des calendriers de l’avent. On vous en dit plus sur cette mode.

Vous connaissez le calendrier de l’avent traditionnel, celui avec des chocolats. Mais depuis peu, une nouvelle forme inonde les librairies et les réseaux : le roman de l’Avent. Le concept ? Un livre structuré pour être lu comme un calendrier : un chapitre chaque jour, du 1ᵉʳ au 24 décembre.

Comment le concept des romans de l’avent a-t-il démarré ?

L’idée du roman de l’Avent, transforme le traditionnel calendrier jusqu’à Noël en lecture quotidienne. C’est en 2023 que ce format fait irruption en France. Un cœur pour Noël, aux éditions Auzou, est présenté comme le premier « roman de l’Avent » pour ados et jeunes adultes. Il est écrit par une autrice bien connue des fans de romance, Sophie Jomain. Ce livre de 388 pages propose une romance de saison découpée en 24 chapitres, à ouvrir un par un entre le 1ᵉʳ et le 24 décembre.

À sa sortie, le succès est presque immédiat. Le livre engendre un véritable engouement. Les lecteurs affluent sur les plateformes pour se le procurer, provoquant des ruptures de stock dans les magasins. Sur la plateforme TikTok, nombreux sont ceux qui postent la couverture, partagent leurs impressions après le chapitre du jour, ou conseillent le livre. C’est ce bouche-à-oreille qui accélère la diffusion. Le mélange de surprise, de rendez-vous quotidien et d’ambiance de Noël trouve très vite son public.

Face à ce buzz, les éditeurs décident de poursuivre l’aventure. Dès l’année suivante, en 2024, le concept revient avec un nouveau titre pour les jeunes adultes, Secret Santa , toujours de Sophie Jomain. Lors de sa sortie, l’ouvrage s’est hissé directement à la 5ᵉ place des meilleures ventes de livres de la semaine, selon le média Livre Hebdos. Encore une fois, le concept connait une viralité sur les réseaux sociaux et confirme l’intérêt de ce format. Les maisons d’éditions l’ont bien compris, les romans de l’avent deviennent un produit à part entière dans le marché du livre.

Les grands noms s’y mettent

Cette année, c’est le maître du thriller français Franck Thilliez qui se lance dans l’aventure. Le 25 septembre, paraît Le Roman maudit, son premier “thriller de l’Avent”. Ce “roman calendrier” s’adresse à un public jeune, autant qu’aux lecteurs adultes familiers de l’univers de Thilliez. Le pari est audacieux : marier l’intensité du suspense et de l’angoisse avec le tempo d’un calendrier de l’Avent littéraire. Résultat : le livre entre directement dans le Top 20 du classement NielsenIQ BookData dès sa première semaine de vente.

Parmi les autres auteurs, on retrouve Anouk Filippini, qui incarne bien la diversification du format. Elle publie Cosy love & Christmas crime en septembre dernier. C’est une romance de l’Avent mêlant drame, ambiance de Noël et enquête. Avec ce livre, le concept change encore de registre. Il s’agit d’un “cosy crime” destiné à un public plus large, prêt à mixer magie de Noël et suspense.

Le catalogue ne s’arrête pas là. D’autres noms moins connus du grand public viennent compléter l’offre. Des auteurs jeunesse, des bandes dessinées, des récits d’aventure, des “romans enquête » de l’Avent, des contes de Noël modernes… La maison Auzou propose par exemple L’Énigme de Noël – disparition, énigmes et boules de noël de Sophie Adriansen. Cette fois, il s’agit d’un roman à énigmes pour les enfants dès 6 ans.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux