La pétition contre un Carrefour City déclenche un débat médiatique de grande ampleur. Tout commence lorsqu’une pétition locale a émergé contre l’ouverture de cette enseigne sur une place du 6e arrondissement de Paris. La pétition est devenue virale dès l’instant où le magazine Le Monde a révélé la signature d’Alain Souchon, Catherine Frot ou encore Alain Finkielkraut. Retour sur la mobilisation au nom du calme contre un Carrefour City.
Inquiétude rue Vavin
C’est une petite place vivante dans le 6e arrondissement qui enflamme la sphère médiatique. Située à l’intersection des rues Bréa et Vavin, tout près du jardin du Luxembourg, la place est devenue LE sujet du quartier. La petite place se compose déjà de multiples commerces : épicerie, sandwicheries, pharmacie, agence immobilière, restaurants, boutiques, etc. Mais depuis la fermeture du magasin de jouets Oxybul début décembre, le local commercial du 19 rue Vavin est resté inoccupé.
Un supermarché Carrefour City est censé remplacer le magasin de jouets au cours de l’été. Ce futur commerce est rejeté par de nombreux riverains et sympathisants de la place ombragée. Une pétition s’est donc lancée en opposition à l’ouverture d’un magasin du groupe Carrefour.
« Nous lançons cette pétition, afin de demander l’arrêt de ce projet et de préserver l’âme de notre quartier, un lieu de vie paisible où il fait bon vivre. »
Un Carrefour City de trop
Les signataires de la pétition soulignent que le quartier comporte déjà son lot d’enseignes de grandes distributions. Deux Franprix sont présents, un à 100 mètres et un autre à 300 mètres. Il y a également un Monoprix à 140 mètres et même un Carrefour City à 400 mètres.
Le lanceur de la pétition détaille les raisons de pourquoi signer la pétition contre l’ouverture de ce Carrefour City. « Préserver notre cadre de vie », « Soutenir nos commerçants de vraie proximité », « Protéger l’environnement local » et « Sauvegarder le quartier en tant que Zone Protégée » telles sont les revendications des plus de 1700 signataires actuellement.
À lire aussi : Est-ce qu’on va vraiment pouvoir revoir la vasque olympique tout l’été à Paris ?
Une pétition locale très médiatisée
Ce qui n’était au départ qu’une initiative de quartier a rapidement pris une ampleur nationale. Après un premier article dans Le Parisien fin juin, la médiatisation explose mi-juillet grâce à un article du Monde. Ce dernier révèle la signature de figures comme Alain Souchon, Catherine Frot ou Alain Finkielkraut, propulsant la pétition contre le Carrefour City sous les projecteurs. Ce soutien inattendu suscite aussi la polémique. Sur les réseaux sociaux, beaucoup dénoncent l’entre-soi d’un quartier jugé allergique à la mixité sociale.
L’affaire prend de telles proportions qu’elle fait l’objet d’un débat dans l’émission Les Grandes Gueules, sur RMC. Le site d’info satirique Le Gorafi s’inspire même de cette information sur-médiatisée : « Les habitants organiseront un casting de sans-abris pour faire la manche devant le Carrefour City » , imagine le faux site d’info.