À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Est-ce qu’on va vraiment pouvoir revoir la vasque olympique tout l’été à Paris ?

Véritable étoile s’étant dressée dans le ciel de Paris entre le 26 juillet et le 14 septembre 2024, la vasque olympique s’est imposée comme le symbole d’un été festif et solidaire, ancré dans le cœur des Français. Fondue dans le paysage parisien, les riverains s’y étaient habitués et avaient fortement réclamé son retour… des doléances qui ne sont pas restées sans réponses.

23h24, un nouvel astre dans les cieux parisiens

On s’en souvient tous : 26 juillet 2024, jour pluvieux mais heureux, la tant attendue cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques parisiens débute. Une succession de tableaux mettant à l’honneur la ville lumière, la mariant à jamais au sport, tandis que plus de 200 délégations défilent le long de la Seine portant fièrement leurs couleurs sous un fond d’Aya Nakamura, de Gojira ou encore de Céline Dion.

Temps fort de la cérémonie. A 23h24, Marie José-Perrec et Teddy Riner allument ensemble la fameuse Vasque Olympique 2024, un ensemble impressionnant, composé d’un ballon de 30 mètres de haut entouré d’un anneau de 7 mètres de diamètre, entièrement désigné le Français Mathieu Lehanneur. Issue d’un partenariat avec EDF, la vasque s’illumine sans combustible grâce à un mariage entre eau et lumière, et s’élevait chaque soir dans le jardin des Tuileries dès la fermeture du parc jusqu’aux alentours de 2 heures.

La vasque olympique revient, mais repartira

Marquée au fer rouge dans le cœur des Parisiens, elle ne pouvait pas repartir de sitôt. Chacun avait exprimé son attachement envers la vasque, nouveau « monument éphémère » de Paris, qui avait attiré plus de 10 000 visiteurs journaliers. Son retour était donc envisagé, mais Mathieu Lehanneur refusait son installation définitive, de peur que, à vouloir rester trop longtemps, la vasque perde à petit feu de son sens et de sa valeur.

Ainsi, elle fera son grand retour cette année, du 21 juin, fête de la musique, au 14 septembre, fête du sport déclarée par Macron, et reviendra même l’été prochain et celui d’après, mais manquera au rendez-vous dès l’ouverture des Jeux Olympiques de Los Angeles. Une logique de passage de flamme en quelque sorte.

Un retour à l’identique ?

Pas tout à fait. La vasque a notamment été revue par son designer pour mieux résister aux intempéries, et ainsi assurer un vol plus long que prévu dans le ciel de la capitale.

Par ailleurs, son retour se montre plus organisé que lors du « premier jet », avec un site internet dédié à son envol, dans le but de prévenir les curieux désirant la voir décoller si jamais les conditions météorologiques ne le permettaient pas. Bienvenue sur vasqueparis2024.fr

La vasque ne changera pas de lieu, et s’élèvera encore une fois au jardin des Tuileries, lieu choisi en référence au premier vol en ballon à gaz, réalisé au même endroit en 1783 par le physicien Jacques Charles.

A lire aussi : Services mobiles sans filtres : rendre le sport plus accessible en ligne

About author

Journaliste
Related posts
À la unePop & Geek

"Buck Danny Art Strips" : quand Buck Danny prend de l'altitude avec l'art contemporain

À la uneFaits Divers

Affaire Grégory : c'est quoi la stylométrie qui relance les interrogatoires ?

À la uneMédias

C’est quoi “Sommes-nous tous racistes ?”, le dernier documentaire de France 2 critiqué par le RN ?

À la uneOrientation

Salon du Bourget : pourquoi les métiers de l'aérien ne séduisent plus les jeunes ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux