« J’avais parié avec mon équipe que j’allais avoir une polémique en allant sur CNews, j’ai gagné ! ». Voilà comment Karine Le Marchand elle‑même a résumé la tempête médiatique née de son récent passage sur CNews. Une déclaration qui illustre à quel point ses propos à l’antenne ont déclenché un débat vif en France cette semaine.
« Tous ces Noirs, tous ces musulmans, ces Arabes… »
Tout a commencé le 9 février, lorsque Karine Le Marchand s’est rendue sur le plateau de L’Heure des Pros sur CNews, présentée par Pascal Praud, pour promouvoir son nouveau documentaire Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration, diffusé sur M6.
Au cours de l’émission, Karine Le Marchand a partagé une anecdote personnelle sur son arrivée à Paris dans les années 1980. Elle a raconté avoir ressenti de la peur en voyant des passagers qu’elle n’aurait pas « l’habitude de voir », évoquant notamment « tous ces Noirs, tous ces musulmans, ces Arabes » dans le RER.
De nombreux internautes, observateurs et associations ont interprété ces propos, même contextualisés comme une expérience personnelle, comme stigmatisants et racistes.
Une réaction immédiate et une saisie de l’Arcom
La diffusion de cet extrait a rapidement déclenché une vague de réactions sur les réseaux sociaux, certains accusant l’animatrice d’avoir tenu des propos racistes.
En réponse, deux députées, l’écologiste Léa Balage El Mariky et l’élue Ersilia Soudais de La France insoumise, ont annoncé avoir saisi l’Arcom pour examiner la séquence.
Sur les plateaux et dans les médias, certains commentateurs ont pris la défense de Karine Le Marchand, estimant que des internautes et plusieurs médias avaient sorti son récit personnel de son contexte et avaient amplifié la polémique.
De son côté, Karine Le Marchand a réagi en postant une vidéo où elle déclare : « Tous les petits polémistes sous pseudos qui m’insultent, je ne vois pas vos messages et je m’en fous complètement. ». Karine Le Marchand annonce également que, si elle était condamnée pour des propos racistes, elle ferait un don de 500 € à une association antiraciste.
M6 soutient Karine Le Marchand
Quelques jours après la polémique, le groupe M6 a tenu à réagir officiellement. Selon la chaîne, Karine Le Marchand, animatrice et productrice du documentaire Les nouveaux Français : 100 ans d’immigration, subirait des attaques répétées et des menaces inquiétantes sur les réseaux sociaux. Le groupe, dirigé par David Larramendy, affirme apporter son soutien sans réserve à l’animatrice et condamner fermement ces comportements.
Sur son compte Instagram, Karine Le Marchand a précisé qu’elle s’occupait de recenser toutes les menaces et insultes reçues depuis le début de la semaine. Elle y indique avoir déjà comptabilisé plus de 340 messages en moins de 24 heures et que l’intervention d’un huissier était en cours pour documenter ces faits : « La bataille contre les haters est lancée », a-t-elle commenté, montrant sa détermination à ne pas laisser passer ces attaques.
