ActualitéFrancePolitiqueSantésociété

C’est quoi concrètement l’AME ?

L’aide médicale de l’Etat (AME) est considérée par la droite et l’extrême droite comme une loi qui attire les étrangers. Celle-ci risque d’être réformée par le nouveau gouvernement de Michel Barnier.

Ce lundi 23 septembre, le nouveau ministre de l’Intérieur était l’invité du journal de 20 heures de TF1. L’occasion pour Bruno Retailleau de proposer une « réforme » de l’AME. Créée en 2000 sous le gouvernement de Lionel Jospin, elle est depuis considérée par la droite et l’extrême droite comme une loi qui attire les étrangers. Depuis de nombreuses années, la droite dans sa globalité souhaite réformer l’AME en supprimant la version de base. Ils veulent la remplacer par une aide médicale d’urgence avec des avantages réduits.

Comme le souligne le site du service public, l’aide médicale de l’Etat (AME) permet aux étrangers présents sur le territoire français de bénéficier de soins médicaux et hospitaliers. Cela concerne notamment les étrangers en situation irrégulière. Cependant, l’AME ne s’applique pas à Mayotte et pour la percevoir il faut remplir plusieurs conditions comme le fait de résider ou de percevoir des ressources en France.

A lire aussi : Ca veut dire quoi « être placé sous contrôle judiciaire » ?

L’AME prend en charge 100% des soins médicaux

Pour bénéficier de l’AME, la personne concernée doit être résidant sur le territoire français depuis plus de 3 mois. De plus, les ressources que l’individu perçoit ne doivent pas dépasser un certain plafond sinon il n’est pas sujet à percevoir l’AME. Au sujet des mineurs, ils peuvent bénéficier de cette aide sans forcément remplir les critères qui concernent les personnes adultes.

L’AME permet aux étrangers présents sur le territoire une prise en charge à 100% des soins médicaux et hospitaliers. Ce qui signifie que ces personnes n’ont pas besoin d’avancer les frais. Tout est pris en charge par l’Etat. Cependant, l’AME a une durée limitée. Elle est accordée aux personnes en situation irrégulière pour une durée d’un an. Une durée qui débute à partir de la date inscrite sur le dépôt de la demande. Néanmoins, l’Etat peut refuser à un individu de bénéficier de l’AME. Dans ce cas précis plusieurs recours sont possibles comme le fait de saisir le tribunal administratif. Il faut le faire dans un délai de 2 mois après la décision.

L’AME ne s’applique pas aux demandeurs d’asiles

Concernant les demandeurs d’asiles, l’AME ne s’applique pas. Si, le demandeur d’asile est présent sur le territoire français depuis plus de 3 mois alors il bénéficie de la protection universelle maladie (PUMA). Pendant les trois mois, durant lesquels le demandeur d’asile ne peut pas bénéficier de la PUMA, celui-ci peut « profiter » de la prise en charge des soins médicaux et hospitaliers urgents.

A lire aussi : Comment on expulse un OQTF ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFaits DiversSociété

Comment on expulse un OQTF ?

Santé

5 conseils pour choisir son aide à domicile

High TechSanté

Technologie portable : pour surveiller votre santé en temps réel

À la uneCultureFranceMédiasMusique

Star Academy : qui est la marraine de la promo 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux