ActualitéOrientation

C’est quoi être étudiant fonctionnaire ?

Saviez-vous qu’il est possible d’être rémunéré tout en réalisant ses études dans une école d’ingénieurs publique ? Si la majorité des étudiants de l’enseignement supérieur français suivent leur cursus en tant qu’étudiants civils, certaines écoles publiques comme l’ENTPE (École de l’aménagement durable des territoires) proposent une alternative peu connue : le statut d’étudiant-fonctionnaire. Explications par Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE, école d’ingénieurs située dans la métropole de Lyon.

VL. : Quelles sont les différences entre le statut étudiant fonctionnaire et civil ?

Cécile Delolme : Les lauréats des concours d’accès à l’ENTPE (concours CMT ou G2E) peuvent choisir, en fonction de leur classement, entre le statut civil ou fonctionnaire. Au sein de l’ENTPE, nous avons chaque année, 100 élèves-ingénieurs par promotion qui sont sous le statut fonctionnaire, ce qui représente 48 % de nos étudiants. À la différence des élèves sous statut civil, les étudiants fonctionnaires sont salariés de l’État durant leurs 3 années de formation. Ils sont ainsi rémunérés pendant leur formation : de 1 700 € à 1 900 € brut mensuel selon leur année d’étude. Cependant, les élèves sous statut fonctionnaire ne peuvent pas interrompre leurs études pour effectuer une période de césure, et s’engagent à travailler 8 ans après l’obtention du diplôme au service des acteurs publics.

En dehors de ces spécificités, les élèves sous statut fonctionnaire suivent la même formation que les étudiants civils et obtiennent le même diplôme d’ingénieur de l’ENTPE. Ils ont également les mêmes possibilités de personnalisation du cursus, mêmes choix de spécialisation et de double-diplôme. Que ce soit au niveau de la pédagogie ou de la vie étudiante, aucune différence n’est faite au sein de l’école. Les étudiants ne savent d’ailleurs pas forcément quel est le statut de chacun et chacune.

Portrait de Cécile Delolme, directrice générale de l’ENTPE

VL. : Quelles sont les différents métiers d’ingénieurs fonctionnaire dans le service public ?

CD : Aujourd’hui, on constate un manque de visibilité et une méconnaissance sur les métiers d’ingénieurs dans la fonction publique. Les ingénieurs fonctionnaires de l’ENTPE, qui entrent dans le corps des Ingénieur des travaux publics de l’État (ITPE) une fois diplômé, ont accès à une large diversité de parcours professionnel au sein d’organismes publics. Ils peuvent ainsi travailler au sein du ministère de la Transition Écologique ou dans un autre ministère (justice, défense, affaires étrangères…), dans une collectivité territoriale, un hôpital, un établissement chargé d’une mission de service public, ou encore pour une organisation internationale.

Par la qualité de la formation suivie, l’ingénieur de l’ENTPE accède rapidement à des postes de management puis de direction. Sa carrière débute sur des postes à dominante technique où il pourra être chargé d’études, chef de projet, conducteur d’opérations… avant de poursuivre comme responsable d’un service ou d’une activité, responsable d’une direction territoriale ou opérateur public.

Loin des idées reçues qui associent encore le métier d’ingénieur fonctionnaire à un certain nombre de tâches administratives, les carrières offertes aux diplômés fonctionnaires sont particulièrement riches et variées, que ce soit en termes de métiers, de champs d’activité ou de responsabilités exercées.

VL. : Pourquoi est-ce important de s’engager dans le service public et d’être ingénieur fonctionnaire ?

CD : Les ingénieurs fonctionnaires occupent des postes à forte valeur ajoutée, à la fois sur le plan sociétal et humain. Engagés pour l’intérêt général, ils contribuent activement au bien commun en œuvrant au bien-être de la société. Leur proximité avec les instances décisionnelles leur permet de jouer un rôle de conseiller dans les grandes orientations de la société. Investis dans des projets d’envergure nationale, ils participent à la mise en œuvre concrète des politiques publiques sur l’ensemble du territoire. Leur mission ne se limite pas à l’expertise technique : ils prennent part au fonctionnement des institutions et s’impliquent pleinement dans des actions collectives, incarnant ainsi une vision engagée et responsable du service public.

VL. : Quels sont les retours d’expérience de vos étudiants sous statut fonctionnaire ?

CD : Les témoignages de nos élèves mettent en avant la flexibilité et la diversité des métiers proposés dans la fonction publique. De plus, grâce à la mixité des statuts (civil et fonctionnaire) proposée à l’ENTPE, ils ont une meilleure compréhension des différentes cultures et sont donc de très bons intermédiaires entre l’État et les acteurs privés. Le fait d’avoir des études rémunérées est un véritable atout, leur permettant d’avoir une autonomie financière, et plus de liberté de choix. De plus, le statut de fonctionnaire leur permet de poursuivre leur carrière en accord avec leurs valeurs.

VL. : Un étudiant fonctionnaire peut-il rompre son contrat avec l’État ? Si oui, sous quelles conditions ?

CD : Oui, il est possible de rompre son engagement. Dans ce cas, l’élève fonctionnaire doit rembourser à l’État les coûts de scolarité, ainsi que les rémunérations perçues durant les études. Pour un ingénieur fonctionnaire en poste qui n’a pas tenu l’engagement de 8 ans au sein de l’État, il devra aussi rembourser les coûts de scolarité et ses salaires perçus en tant que fonctionnaire. Ceux qui veulent passer vers le privé doivent obtenir une disponibilité ou démissionner de la fonction publique à la fin de leur période d’engagement.

VL. : Quelles sont les autres écoles qui proposent le statut d’étudiant fonctionnaire ?

CD : D’autres écoles publiques proposent ce statut. Il y a l’École Polytechnique et les écoles des corps de l’État comprenant les Mines Paris, l’École des Ponts et Chaussées, Supaéro/ENSTA, ou encore ENSAE. Il y a également l’ENSTA, l’ENGEES, l’EIVP, l’ENAC, l’École nationale de la météorologie, l’IMT Nord Europe, l’ENSG géomatique, l’ENSAI Rennes, l’Institut Agro Dijon, ainsi que les Écoles militaires.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux