ActualitéInternational

C’est quoi exactement le “Secret Service” ?

Après l’attentat contre Donald Trump pendant son meeting en Pennsylvanie, le Secret Service en charge de sa sécurité est remis en cause. Un homme de 20 ans a pu monter sur un toit proche du candidat et lui tirer dessus. Le rôle du Secret Service est pourtant de faire en sorte que cette situation n’arrive pas.

Les missions du Secret Service

La création du Secret Service remonte à la présidence d’Abraham Lincoln. Si les Secret Service ont été crées, c’est pour lutter face à la contrefaçons de la monnaie qui représentait un tiers de l’argent américain en circulation, un problème capitale pendant et après la guerre de Sécession. La loi qui garantie la création du service, dépendant du département de la sécurité intérieur, a été signée le jour même de son assassinat par Abraham Lincoln le 14 avril 1865. C’est une agence gouvernementale rattachée au département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Aujourd’hui son rôle est toujours de lutter contre les faux-monnayeurs et d’assurer la stabilité des finances du pays mais le service est surtout chargé de la sécurité des hautes personnalités politiques américaines. Ils sont en charge de la protection du président et du vice-président des États-Unis et leurs familles pendant les déplacements officielles. Le Secret Service assure aussi la protection des personnalités étrangères en visite et gère la défense de la Maison Blanche. C’est depuis 1901, après le meurtre du président William McKinley par un anarchiste, que le Secret Service assure la protection du président.

La protection des personnalités

Reconnaissables à leurs lunettes et leurs costumes noirs, les agents du Secret Service sont au cœur d’une remise en question de la sécurité après l’attentat visant le candidat républicain. Ancien président des États-Unis et candidat aux prochaines élections, Donal Trump respecte doublement les critères nécessaires pour être éligible à la protection du Secret Service. La dirigeante du service, Kimberly Cheatle, va être auditionnée le 22 juillet par la Chambre des représentants pour répondre aux problèmes de sécurités durant le meeting de Donald Trump. La commission tentera de savoir comment un homme a pu monter sur un toit à seulement 140 mètres du candidat alors que le Secret Service doit sécuriser un périmètre de 300 mètres autour de la personne à protéger. Les membres du service sont formés à tous les types de catastrophes nucléaires, bactériologiques ou terroristes.

Actuellement, le Secret Service a renforcé sa sécurité autour des candidats aux élections présidentielles américaines. L’actuel président Joe Biden et sa vice-président Kamala Harris sont sous protection en permanence.

A lire aussi: Présidentielles 2024 : ces deux minutes où a essayé de tuer Trump

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéVoyages

5 Lieux incontournables à visiter à Hossegor

ActualitéFrancePolitique

Qui sont les 5 Premiers ministres les plus âgés de la Ve République ?

ActualitéMédiasMusique

Quels artistes ont été révélés par "Popstars" ?

ActualitéJeux Olympiques Paris 2024

C'est quoi le "goalball", ce sport découvert aux Paralympiques ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux