ActualitéInternational

Quels autres présidents américains ont été victimes d’attentat ?

En campagne en Pennsylvanie pour l’élection présidentielle américaine de 2024, l’ex-président et candidat républicain Donald Trump a été victime d’un attentat. La première tentative d’assassinat depuis 43 ans, qui fait suite à une longue liste d’attentats visant les présidents américains.

Andrew Jackson, le 7e président américain 

Élu en 1829, Andrew Jackson a survécu à une tentative d’assassinat qui, pour la première fois de son histoire, vise un président américain. Orchestrée par Richard Lawrence en 1835, le président doit sa survie à la chance. L’assassin est un peintre en bâtiment anglais au chômage. Victime de troubles mentaux, Richard Lawrence pensait être le roi Richard III d’Angleterre mort en 1485. Comme il pensait être l’héritier de la couronne, Richard Lawrence était persuadé que les États-Unis lui devait une somme d’argent astronomique. Sa tentative d’assassinat se solde par un échec quand ses deux pistolets s’enrayent avant d’avoir pu toucher le président. Jugé inapte mentalement, Richard Lawrence termine sa vie à l’hôpital gouvernemental de Washington D.C, le premier établissement fédéral pour déséquilibrés des États-Unis.

Abraham Lincoln, premier président américain tué

Le 14 avril 1865, alors qu’il assiste à une représentation au théâtre Ford de Washington, Abraham Lincoln est assassiné par une balle de pistolet derringer. Visé à la tête, la balle atteint le cerveau et le président Lincoln meurt des suites de ses blessures le lendemain matin. Abraham Lincoln a été tué pour sa politique de l’Union face aux États confédérés et l’abolition de l’esclavage. John Wilkes Booth, un acteur à succès , lance un triple attentat qui vise à déstabiliser le gouvernement. Si les tentatives de ses deux acolytes qui visaient des soutiens du président, ont échoué, Lincoln devient le premier président assassiné de l’histoire des États-Unis. John Wilkes Booth et ses complices seront vite attrapés par la police. Sept hommes et une femme seront jugés pour avoir participé à l’attentat. Ils sont quatre, dont John Wilkes Booth, à être condamnés à la peine de mort par pendaison.

Theodore Roosevelt, le miraculé

L’attentat raté contre Theodore Roosevelt est très lié à un autre meurtre de président américain, celui de son prédécesseur, William McKinley, 25e président américain tué par un anarchiste. A la mort de McKinley, Theodore Roosevelt le remplace jusqu’à la fin de son mandat. En 1912, alors qu’il doit donner un discours lors d’un meeting, Theodore Roosevelt est touché à bout portant par John Flammang Schrank. C’est un patron de saloon déséquilibré qui pensait que le fantôme de William McKinley lui avait ordonné de tirer sur Roosevelt. Il fut sauvé par son étui à lunettes et les pages de son discours qui ont ralenti la balle avant qu’elle ne se loge trop loin dans sa poitrine. Très bon chasseur, il savait que si il ne toussait pas de sang, la balle n’avait pas atteint ses poumons. Il finira donc son discours blessé avant d’aller à l’hôpital. Hors de danger, il gardera cette balle de revolver toute sa vie dans sa poitrine, les médecins ont estimé qu’une opération serait plus dangereuse que de laisser la balle la où elle est.

John Fitzgerald Kennedy et la « balle magique »

Surement l’assassinat présidentielle le plus tristement célèbre des États-Unis. Agé de seulement 42 ans, le 35e président américain est tué par balle lors d’un défilé dans sa voiture Lincoln Continental dans les rues de Dallas au Texas. Lee Harvey Oswald est désigné comme le tireur de ce qu’on appelle « la balle magique ». Une enquête appelée « Commission Warren » devait mettre à jour l’attentat pour éviter la récupération politique en pleine guerre froide. La commission a déclaré qu’une seule balle tirée à 80 mètres de distance aurait tué John F.Kennedy en traversant sa gorge par l’arrière avant de blesser aussi le gouverneur John Connaly. Une version officielle que beaucoup d’observateurs et témoins réfutent encore aujourd’hui, faisant toujours planer le mystère sur cet attentat.

Ronald Reagan échappe de peu à la mort

Après l’assassinat du président Kennedy qui a marqué le monde c’est Gerald Ford qui, en 1975, échappe à deux tentatives de meurtre en deux semaines. Pourtant, le dernier président américain à avoir subi un attentat est Ronald Reagan en 1981. John Hinckley, l’homme qui lui a tiré dessus, est un ancien adhérent du Parti nazi américain et fanatique d’armes à feu. Il développe une obsession pour Jodie Foster après la vision du film Taxi Driver de Martin Scorsese, dans lequel elle joue le rôle d’Iris, une prostitué de 12 ans. En voulant marquer l’histoire pour tenter de séduire la jeune actrice, John Hinckley tente d’assassiner Ronald Reagan lors d’une allocution à l’hôtel Hilton de Washington. Six coups de feu sont tirés et touchent quatre personnes dont le président aux poumons. Sa vie n’étant pas en danger, Ronald Reagan se remet vite de ses blessures. L’auteur des tirs est quand à lui interné en hôpital psychiatrique jusqu’en 2015.

A lire aussi : Présidentielles 2024 : ces deux minutes où a essayé de tuer Trump

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéArt / ExpoCulture

Comment sont choisies les stars qui entrent au Musée Grévin ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Alias (ABC)

À la uneInternationalPolitique

Pourquoi la Corée du Sud a voulu décréter la loi martiale ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Zorro avec Jean Dujardin ( Paramount+ / France Télévisions)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux