Kabul ou le chaos en Afghanistan après le retour des Talibans au pouvoir en 2021. Un pari audacieux pour cette co-production.
Kabul ou la fiction dans le réel
Quand on dit que la fiction française ne prend pas assez en compte le réel, c’est de moins en moins vrai. Et avec Kabul actuellement en tournage à Athènes, c’est encore plus vrai et intense.
« Une série hors-norme, qui s’imposait par son exigence artistique et l’impact de son sujet dans notre mémoire collective » c’est ainsi que Manuel Alduy (France Télévisions) présente cette nouvelle série de l’Alliance. Et les producteurs de la série (Fabienne Servan Schreiber, Charlotte Ortiz, Productrices de Cinétévé & Matthias Weber et Thibault Gast, Producteurs de 24 25 Films) de compléter en la décrivant comme « une série chorale et humaine qui suivrait le parcours d’une dizaine de personnages en proie à des choix et des dilemmes variés« .
Pour donner vie à cette histoire écrite par Olivier Demangel & Thomas Finkielkraut, on retrouve un casting international riche et prestigieux : Jonathan Zaccaï (Mister Spade, Le Bureau des légendes), Thibault Evrard (La nuit du 12, Paris Police 1905), Olivier Rabourdin (Benedetta, Guyane), Jeanne Goursaud (Pax Massilia), Ludwig Blochberger (Commissaire Dupin), Gianmarco Saurino (L’estate piu Calda), Valentina Cervi (Medici, Jane Eyre), Vassilis Kukalawi (Kandahar), Shervin Alenabi (Téhéran) ainsi que Eric Dane de Grey’s Anatomy.
A lire aussi : On a vu pour vous … le retour de Kaboul Kitchen en saison 3 (Canal+) (vl-media.fr)
Une histoire intense
Les Américains et leurs alliés de l’OTAN se sont engagés à quitter l’Afghanistan d’ici le 31 août. L’offensive des talibans progresse résolument vers la ville.
Alors que le personnel diplomatique et militaire français, italien, allemand et américain se prépare à partir, la famille Nazany est dans un état de déni face à la situation. Zahara, célèbre procureure, refuse de céder à la pression et se rend au tribunal. Sa fille, Amina, travaille toujours à l’hôpital, où il lui reste quelques mois de stage avant de devenir chirurgienne. Son fils, Fazal, attaché de camp pour le Colonel Omid de l’armée afghane, est posté à l’un des principaux points de sécurité de Kaboul, la redoutable route de Jalalabad. Seuls leur père et le mari de Zahara, Baqir, lucide, les enjoint à fuir le plus rapidement possible.
Mais en quelques heures, Kaboul tombe aux mains des Talibans. Nous sommes le 15 août.
Alors que la population, paniquée, se précipite vers l’ambassade française — la seule restée ouverte — ou vers l’aéroport international, les services occidentaux tentent d’imposer de l’ordre dans le gigantesque chaos, pour sauver ce qui peut l’être.
Dispersés dans la ville, en proie à la panique et au chaos, les Nazany vont devoir lutter pour fuir, se retrouver… et survivre.