C’est une véritable guerre des pixels (« pixel war ») qui s’est livrée sur Reddit ce week-end. Kameto, Zerator, Squeezie … les plus grands streamers de France ont réuni leur communauté pour affronter des streamers du monde entier sur une œuvre d’art en ligne, éphémère et collaborative. Le but : réussir à créer un dessin en pixels. La difficulté : chaque internaute inscrit peut placer un seul pixel toutes les 5 minutes.
Une » fresque de pixel art » collaborative
Le pixel art, c’est quoi ? L’art du pixel consiste a faire un dessin numérique avec une définition basse, et un nombre de couleurs limité. Cela donne des images très reconnaissables composées de petits carrés.
L’événement avait déjà eu lieu à l’occasion du 1er avril 2017. Cinq ans après, il a pris une toute autre ampleur. Le principe ? Un espace blanc où chaque utilisateur de Reddit peut ajouter un pixel toutes les 5 minutes. C’est grâce aux lives Twitch que des communautés arrivent à s’organiser pour créer des dessins en suivant des modèles. Ainsi, le live du français Kameto a réuni hier plus de 200 000 viewers. Le résultat : une incroyable fresque remplie de multiples détails : des drapeaux de tous continents, des symboles LGBT+, une cathédrale Notre-Dame, des références à Pink Floyd, à Star Wars…
Un « combat » pacifique
Réunissant de nombreux autres grands streamers, Kameto a appelé sa communauté a participer au « combat ». Le principe : recouvrir les motifs des autres streamers d’autres nationalités. Il a notamment été aidé par les streamers Squeezie, Zérator, SEB, Hugo Décrypte… Les américains notamment n’ont pas hésité a riposter. Dans la nuit, un fessier a recouvert le drapeau français : une idées des streamers xQc & Mizkif.
En plein campagne présidentielle, l’évènement a fait l’objet d’une récupération politique: Eric Zemmour a félicité sur Twitter les internautes ayant créé le drapeau français sur la fresque. Aucun but politique n’était pourtant affiché dans cette bataille à l’ambiance bon enfant.
Personne ne sait pour combien de temps la fresque restera disponible sur le subreddit R/Place. En travaux ce matin : le live mené par le streamer Tonton essaie de crée un Zidane géant surplombant un croissant et l’arc de triomphe.