ActualitéSociété

C’est quoi la « sieste Eurêka » qui booste notre réflexion ?

Une récente étude allemande vient de démontrer les bienfaits des « micro siestes » sur notre réflexion et notre créativité. Appelées siestes Eurêka, quelles sont ces siestes de 20 minutes à l’origine d’éclairs de génie ?

20 minutes suffisent

Vous avez sûrement déjà entendu parler des «  »micro siestes », ces petites siestes de 20 minutes qui suffisent à nous reposer notre corps et notre cerveau pour un bref instant avant de se remettre à l’effort ? Et bien sachez que les plus grands artistes et scientifiques de l’histoire était eux aussi adeptes de la technique ! En effet, ces derniers avaient l’habitude de stimuler leur créativité ou leur réflexion (quoiqu’elles aillent de paire) en s’offrant un court de temps de sommeil.

La technique est simple : se reposer jusqu’au sommeil puis se réveiller une fois profondément endormi. Salvador Dali par exemple avait pour rituel de tenir une cuillère à la main avant de s’allonger pour dormir. L’artiste tenait cette dernière dans le vide juste au dessus d’un plateau métallique, si bien que lorsqu’il s’endormait pour de bon, la cuillère s’échappait de ses mains en frappant contre le plateau de manière à le réveiller. C’est pile à ce moment là que Dali arrivait à son pic de créativité : au réveil d’une mini sieste. Albert Einstein aurait aussi utilisé cette méthode lorsque ce dernier nécessitait un éclair de génie.

Ce moment de lucidité juste avant de tomber dans le sommeil profond est appelé le moment « Eurêka », et sa capacité à nous faire voir plus clair vient d’être démontré par la science.

La sieste Eurêka, un oui selon la science

C’est en Allemagne, à Hambourg, en juin, que des chercheurs ont publié leur test au sujet de l’effet Eurêka. Cette étude consistait à vérifier ou non les effets des mini siestes de 20 minutes sur nos capacités de réflexion, en faisant passer des tests à plusieurs cobayes.

90 personnes ont ainsi été réquisitionnées, toutes âgées de 18 à 35 ans. Placés devant un écran, ces derniers devaient analyser le mouvement d’une myriade de boules : certaines allaient vers la gauche, d’autres vers la droite, et les cobayes devaient identifier de quel côté la majorité des boules se dirigeaient sans être brouillés par les mouvements contraires des autres boules.

Après avoir vu une première fois l’animation, les cobayes ont eu le droit a un court moment de sommeil – juste assez pour ne pas plonger dans le sommeil profond. Au réveil, c’es frappant, 70,6% des cobayes ont dit avoir expérimenté un « effet eurêka ». Suite à leur sieste, ils avaient directement trouvé la solution, ou du moins ont été épris d’un grand moment de lucidité vis à vis du problème par rapport à la première tentative.

Pourquoi cela ? Parce que durant notre sommeil, notre cerveau répertorie, classe et trie les informations à une grande vitesse, nous permettant d’y voir plus clair au réveil. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut se contenter de micro siestes pour tenir toute la journée, au contraire. Cependant, au delà du minimum de 7 heures de sommeil par nuit, il peut être intéressant, si par mégarde vous vous retrouvez bloqué face à un problème, de vous prendre un petit temps de sommeil afin d’y revenir de manière plus éclairé par la suite.

A lire aussi : Qui est Jannik Sinner, le vainqueur de Wimbledon ? | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux