À la unePeople

C’est quoi la « spondylarthrite ankylosante », la maladie dont souffre Louane ?

Le 4 septembre dernier, dans l’émission « Alice Underground », la chanteuse Louane a révélé être atteinte de la maladie spondylarthrite ankylosante qui affecte les articulations. Nous nous sommes penchés sur cette maladie auto-immune.

La spondylarthrite ankylosante peut provoquer des crises de douleurs dans les articulations qui peuvent aller jusqu’à immobiliser la personne qui en souffre, mais qu’est-ce que cette maladie ?

Le témoignage de la chanteuse

Lors de son passage dans l’émission « Alice Underground » le 4 septembre dernier, la chanteuse Louane a révélé être atteinte de la spondylarthrite ankylosante, une maladie auto-immune qui affecte les articulations et provoque d’intenses douleurs. En effet, Louane confie avoir « mal tout le temps », notamment « dans les genoux, dans les chevilles ».

De plus, cette maladie provoque des crises ; Louane se souvient en avoir souffert lors d’une tournée : « La dernière, c’était pendant une tournée l’année dernière sur les festivals. C’était il y a un an ». Malheureusement, la chanteuse déclare : « Il n’y a pas de rééducation possible » et affirme qu’actuellement, elle ne prend pas de traitement mais met en œuvre d’autres alternatives « Là, je fais attention à ce que je mange pour que ce ne soit pas inflammatoire. Je fais aussi beaucoup de pilates, et ça m’aide vachement ».

Une maladie rare

En France, c’est 180 000 personnes qui sont touchées par cette maladie, soit 0,3 % de la population. Cette maladie touche surtout les articulations des vertèbres et l’articulation entre la colonne vertébrale et le bassin. La spondylarthrite ankylosante résulte d’un dysfonctionnement des cellules du système immunitaire ; en fait le corps fabrique des anticorps qui sont redirigés contre lui-même. Les douleurs qu’elle provoque peuvent aller jusqu’à paralyser la personne qui en est atteinte lors des crises.

Cette maladie se déclare le plus souvent entre 20 et 30 ans et est beaucoup plus fréquente chez les hommes. Les personnes atteintes de cette maladie sont généralement porteurs du gène HLA (Human Leucocyte Antigene) B27. Pour pallier à cette maladie auto-immune, les médicaments prescrits sont les anti-inflammatoires non stéroidiens mais leurs effets secondaires sont assez importants. Sinon, des corticoïdes peuvent être pris par voie orale ou bien injectés à l’endroit où la douleur est présente.

A lire aussi : « Eurovision 2025 : à quelle place termine Louane ? »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux