Le terme « romantasy » ne vous dit rien ? Si vous connaissez la série « Buffy contre les vampires », « Vampire diaries », ou encore les films « Twilight », alors le « romantasy » ne vous est pas étranger.
Le « romantasy », mélange entre le romanesque et le fantastique
Le « romantasy » est une combinaison des termes « romance » et « fantasy », alliant donc le développement des sentiments amoureux entre les personnages et le monde imaginaire où se côtoient les êtres surnaturels, mythiques ou légendaires. Ainsi, le romantasy mêle l’amour, la passion, la jalousie avec l’univers de la fantasy. Il puise ses origines dans des romans tels que Outlander de Diana Gabaldon ou La Trilogie des Joyaux de David Eddings qui ont posé les bases de ce genre littéraire.
Au centre de l’action sont souvent mises en lumières des personnages féminins qui sont confrontées à des épreuves révélant leurs forces physiques et mentales. Cela s’illustre notamment à travers le fameux roman de Sarah J. Maas « Un palais de colère et de brume » où l’héroine prénommée Feyre doit surmonter plusieurs épreuves laborieuses afin de reconquérir son amant et ainsi délivrer le pays d’un sortilège.

Dans un deuxième temps, une intrigue amoureuse structure toujours l’histoire des romantasy, permettant au lecteur de suivre l’histoire d’amour parfois tourmentée des personnages. Le célèbre roman de LJ Smith et Lisa J Smith « Vampire Diairies » explore ce registre par le biais du triangle amoureux entre Elena et les deux frères vampires Stephen et Damon Salvatore. Le roman a d’ailleurs été adapté en série par Julie Plec et Kevin Williamson en 2009 avec un succès retentissant.

Une confrontation entre le monde humain et le monde surnaturel
La romantasy, c’est donc avant tout une histoire plongée dans un univers peuplé de personnages surnaturels comme des vampires, des loups-garous, des sorcières. Ces personnages sont dotés de forces incroyables leur permettant de surmonter toutes sortes de défis et rendant leur vie absolument palpitante, un régal pour le lecteur. Très souvent, des tensions au sien de la société apparaissent entre les humains et les personnages surnaturels, leurs deux univers s’entrechoquant.
C’est par exemple le cas dans la célèbre saga Twilight, où Bella découvre l’existence des vampires suite à sa rencontre avec le ténébreux Edward. La vie de la jeune héroïne est donc surveillée de près par les Volturi, puissant clan régnant sur le monde des vampires. Dans un deuxième temps, une intrigue amoureuse structure toujours l’histoire des romantasy, permettant au lecteur de suivre l’histoire d’amour parfois tourmentée des personnages.

Romantasy : il y en a pour tous les goûts
Dans le genre de « Game of Thrones » avec des intrigues politiques, de nombreux rebondissements et une grande diversité de personnages, le romantasy épique priorise l’aspect fantastique et aventure pour amoindrir l’aspect sentimental du roman. « The Stormlight Archive » en est un bon exemple, plongeant le lecteur dans l’univers du Cosmère, monde de pierres balayé par les tempêtes en conflit entre des armées depuis plusieurs années.
Le romantasy sombre plonge le lecteur dans un univers dangereux mêlant amours interdits, luttes de pouvoir entre des forces surnaturelles. Sur fond de trahisons politiques et de guerres, le lecteur doit s’attendre à une ambiance assez lourde, qui explore les ombres de la nature humaine. L’exemple type s’illustre par la fameuse saga « Hunger games » de Suzanne Collins parue en 2008 qui met en scène le tirage au sort de 12 jeunes dans chaque district de la société pour s’affronter à mort dans une arène lors des « Jeux de la faim ». Cette saga a d’ailleurs été adaptée en films à grands succès par les réalisateurs Francis Lawrence et Gary Ross en 2012.
Dans un registre plus doux, le « cosy romantasy » propose des histoires positives du quotidien mais toujours dans un univers magique et met de côté les quêtes épiques pour se centrer sur les émotions des personnages dans un univers chaleureux. On peut prendre l’exemple du roman « La fille renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes » d’Andy Sagar qui raconte l’histoire de Felicity Fox, une petite fille née avec des oreilles de renard et travaille dans un cirque, seule, jusqu’à ce qu’un corbeau lui révèle qu’elle est une estrangeline, mi-humaine-mi sorcière.