À la uneInternationalSanté

C’est quoi le virus Nipah qui inquiète les scientifiques ?

Nipah, ce virus qui sévit actuellement en Inde, inquiète les scientifiques français. Il est sous le radar de l’Institut Pasteur, qui surveille le risque d’épidémie mondiale. Réveillant de mauvais souvenir après la crise sanitaire de la Covid-19.

Le virus Nipah, qui sévit depuis plusieurs années déjà en Asie, provoque de fortes fièvres avec des vomissements et des problèmes respiratoires voire une inflammation du cerveau qui peut mener à des convulsions et un coma. Le temps écoulé entre l’infection et l’apparition des symptômes varie de quatre à quatorze jours, mais peut atteindre 45 jours. L’Inde est déjà à sa quatrième épidémie en seulement cinq ans. Mais plus grave encore : à l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin, aucun traitement contre ce virus qui, une fois attrapé, tue en moyenne 40 à 75% des cas.

Jean-Claude Manuguerra, responsable de la cellule d’intervention biologique d’urgence de l’Institut Pasteur annonce « surveiller ce virus comme le lait sur le feu », en faisant des réunions de crise tous les quinze jours. D’après lui, ce virus provient des chauves-souris comme de nombreuses épidémies. L’Institut réfléchit à tous types de vaccins qui peuvent être nécessaires et qui pourraient être développés. Le virus Nipah est aujourd’hui répertorié par l’OMS comme un pathogène aussi dangereux qu’Ebola.

En 2018, le virus a tué au moins 17 personnes dans le Kerala. A l’heure actuelle, aucun nouveau cas, n’a été enregistré en Inde depuis le 15 septembre, a annoncé mardi 3 octobre l’Organisation mondiale de la santé. L’épidémie a tout de même fait deux morts au début du mois. Du 12 au 15 septembre, six cas de Nipah ont été confirmés, dont deux mortels, dans le district de Kozhikode, au sud de l’Inde.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Télé 80 : Candy s'invite dans la prestigieuse collection

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Paris 2024 : revivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux