Quand des femmes plongées dans la précarité décident de prendre leur destin en main. « Les Lionnes » mêle action, comédie et engagement. Une série qui s’annonce comme l’un des paris audacieux de Netflix France.
« Les Lionnes » est une série française « une comédie d’action » imaginée pour la plateforme Netflix. Elle a été créée par Olivier Rosemberg et Carine Prévot, et produite par les sociétés Les Films Entre 2 & 4 et Bob Story. Le format prévu est une première saison de 8 épisodes d’environ 52 minutes. La diffusion est prévue pour le 5 février 2026 prochain. La série affiche un casting prometteur.
À lire aussi : C’est quoi « The Abandons », le nouveau western évènement de Netflix ?
De quoi parle « Les Lionnes »
Dans les quartiers populaires du Sud de la France, quatre femmes, toutes issues de milieux différents et précarisées, décident de prendre un risque radical pour échapper à leurs dettes et à la misère : elles braquent une banque. Ce qui commence comme un acte désespéré, censé régler leurs problèmes d’argent, les propulse très vite dans un engrenage infernal. Et après les premiers 36 280 euros… l’envie de plus naît.
Entre l’adrénaline du coup, la peur, la culpabilité et la solidarité fragile du groupe, elles comprennent que le choix qu’elles ont fait peut bouleverser leur vie à jamais. « Les Lionnes » promet un thriller social intense, un récit d’action comme un miroir cru des inégalités, où la survie rime avec doute, trahison, espoir et revanche.
Qui incarne ces femmes ?
La série met ainsi en avant un casting français. Composé notamment de Rebecca Marder, Naidra Ayadi, Zoé Maréchal, Tya Deslauries et Pascale Arbillot. À leurs côtés, on retrouve aussi des acteurs comme Jonathan Cohen (également producteur). Mais aussi François Damiens, ou encore Sami Outalbali parmi les rôles secondaires. Une présence confirmée par un poste Instagram de Netflix France qui dévoile les premières images de la série.
À la mise en scène, Olivier Rosemberg, déjà habitué des séries françaises. Il est notamment derrière la série Family Business. Il se charge de la réalisation, tandis que le scénario est signé par Olivier Rosemberg, Carine Prévot et Mahault Mollaret.
À lire aussi : Family Business : Netflix annonce une saison 3 à la série
Le tournage
Le tournage s’est déroulé de septembre à novembre 2024 à Salon-de-Provence et Marseille. Puis de janvier à février 2025 à Paris. La production a fait appel à plusieurs centaines de figurants, notamment pour les scènes de carnaval et de fête foraine tournées à Salon-de-Provence. Après Soleil Noir ou French Lover, Fiasco, Les Lionnes s’inscrit dans la volonté de Netflix d’enrichir son catalogue de créations françaises originales.