ActualitéEnvironnementInternationalPolitique

C’est quoi « les terres rares » ?

Utilisées pour donner à un Etat toute sa puissance, les terres rares sont extrêmement convoitées. Donald Trump et Volodymyr Zelensky devraient signer un accord à Washington sur ce sujet.

Donald Trump va rencontrer Voldymyr Zelensky à Washington afin de finaliser un accord sur l’exploitation des terres rares ukrainiennes. Un accord pour compenser l’aide militaire des Etats-Unis en Ukraine depuis l’invasion russe. Des aides mises en place par Joe Biden. De son côté, Volodymyr Zelensky s’est montré convaincu par cet accord : « Nous sommes ouverts au fait que cela puisse être développé avec nos partenaires, qui nous aident à protéger notre territoire », a-t-il assuré. Les terres rares sont extrêmement convoitées par les Etats du monde entier. Ces minerais permettent d’assouvir la puissance d’un pays sur l’échelle internationale.

Il s’agit aussi pour certains pays de pouvoir faire pression. La Chine, qui possède un pourcentage important de terres rares, a menacé les Etats-Unis et le Japon de bloquer les échanges de minerais. La Chine possède 44 millions de tonnes de terres rares sur les 110 millions de tonnes à l’échelle mondiale. Depuis 1990, le pays du soleil levant détient 40% des réserves mondiales et 70% de la production. L’Union européenne est extrêmement dépendante des productions chinoises. En 2021, 98% de la consommation venait de Chine.

Terres rares : un enjeu pour l’UE

A la fin du 18e siècle, en Suède, 17 matières premières sont découvertes. Des minerais extrêmement utilisés dans l’industrie et qui sont présents dans les mêmes sols, généralement. Les métaux sont notamment utilisés dans la fabrication de batteries, écrans, imageries médicales, drones, éoliennes, avions de chasse… Ces minerais sont aussi extrêmement importants dans la défense militaire des pays puisqu’ils servent aux systèmes d’armements et de ciblages pour les radars et les sonars. D’où, l’intérêt des grandes puissances d’en avoir en raison des rivalités internationales.

D’ici 2050, l’Union européenne aura besoin de 26 fois plus de terres rares qu’elle n’en dispose aujourd’hui. Dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone, selon les calculs de l’université KU Lewen pour Eurométaux, l’association européenne des producteurs de métaux. Un défi de taille, sachant qu’en France, les terres rares ne sont pas nombreuses. Il y en a quelques unes en Bretagne, en Guyane ou encore en Polynésie.

A lire aussi : C’est quoi la « carte dorée » que Trump veut créer ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédiasPop & Geek

Comment est né le jeu de stratégie "la bataille navale" ?

ActualitéSéries Tv

C'est quoi 21 Jump Street, la série qui révéla Johnny Depp ?

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : qui incarne Charles Carteron, le beau-père de Samuel ?

À la unePolitique

Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter en 2027 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux