Depuis 2019, Bouygues Telecom joue les lutins modernes en proposant chaque année un “Père Noël” joignable via WhatsApp. Mais désormais dopé à l’intelligence artificielle.
Il y a une génération, certains enfants confiaient leurs vœux de Noël à un numéro mystérieux, le fameux “3630 3630 Allô Papa Noël” ou « 06 36 65 65 65″. L’appel se transformait en message vocal, parfois en lettre, tout dépendait de l’imagination et de l’attente. Aujourd’hui, la magie a changé de forme : le “Père Noël” existe toujours… mais il s’invite sur votre smartphone. Grâce à l’intelligence artificielle, une simple conversation WhatsApp suffit pour que ce bon vieux barbu envoi un message personnalisé, vidéo, conte ou message vocal, à vous ou à vos enfants. Ce mélange de tradition nostalgique et de technologie contemporaine redéfinit le rapport à la magie de Noël.
À lire aussi : Pourquoi le Père Noël est rouge ?
L’initiative de Bouygues Telecom : un Père Noël accessible à tous
Depuis 2019, Bouygues Telecom déploie chaque hiver une opération festive et généreuse. Un “Père Noël” accessible via WhatsApp, gratuit et utilisable quel que soit votre opérateur.
Au début, l’idée était simple, envoyer un message écrit, recevoir une vidéo dans laquelle le Père Noël le lit à haute voix, s’adressant directement à vous ou à votre enfant. Au fil des années, l’expérience a évolué, intégrant progressivement les technologies d’intelligence artificielle pour rendre le service plus immersif, plus flexible et plus accessible.
[🎅 Communiqué de presse]@BouyguesTelecom lance les festivités : le Père Noël est de retour sur WhatsApp, encore plus accessible et généreux 👇 #Innovation #Noel #Cadeau
— Bouygues Telecom Corporate (@ByTel_Corporate) December 1, 2025
Comment fonctionne l’“IA Père Noël” ?
Quand vous lancez une conversation avec le “Père Noël” sur WhatsApp (ou via le service RCS sur smartphone), l’IA entre en jeu. Vous envoyez un texte. Le nom de l’enfant, quelques mots, des idées de cadeau, un message. L’algorithme se charge de générer une vidéo dans laquelle le Père Noël apparaît, lit votre texte d’une voix chaleureuse, dans un décor festif parmi plusieurs proposés.
En 2025, l’opération s’enrichit encore : désormais, les vidéos sont automatiquement sous‑titrées, pour rendre l’expérience accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. Et pour prolonger la magie, l’utilisateur peut également recevoir un conte personnalisé. L’enfant (ou les enfants) deviennent les héros d’une histoire créée à partir d’un ou plusieurs prénoms et de quelques mots choisis.
Mais la magie ne s’arrête pas là. Depuis peu, il est possible d’aller au-delà de la vidéo fixe. En envoyant un message vocal, l’utilisateur peut obtenir une réponse personnalisée, toujours dans la voix du Père Noël. Une petite interaction presque vivante, comme s’il s’adressait directement à vous.
À lire aussi : C’est quoi le métier de Père Noël professionnel ?
Comment créer votre vidéo personnalisée ?
1 / Lancez une discussion avec le Père Noël en cliquant ici
2 / Envoyez-lui le message que vous souhaitez lui faire dire en vidéo.
3 / En quelques secondes seulement. Vous recevrez votre message lu par le Père Noël en personne ! Un souvenir magique qu’il n’est pas près d’oublier !
Pensez à ajouter tous les petits détails. Le prénom de votre enfant, de ses amis, les cadeaux qu’il a ajoutés à sa liste…

D’autres IA Père Noël existent ?
Le “Père Noël WhatsApp” de Bouygues Telecom n’est pas isolé. D’autres projets exploitent l’intelligence artificielle pour recréer l’expérience de Noël, avec des variantes parfois plus interactives. Par exemple, la plateforme Meet Santa Claus propose un chatbot festif. On peut discuter avec “Santa” via IA, échanger des vœux, exprimer ses souhaits, poser des questions comme dans une conversation, pour les plus jeunes comme pour les adultes.
Certaines applis mobiles ou sites Web proposent des appels vidéo personnalisés, des messages chantés, des histoires racontées ou des scénarios sur mesure. Toujours avec plus ou moins d’IA selon le service. L’idée : donner l’illusion d’un contact réel avec le Père Noël, sans déplacement à l’autre bout du monde, et sans file d’attente.
Mais attention : tous les services ne se valent pas. Si quelques‑uns misent sur la nostalgie et la bonne humeur, d’autres peuvent poser des questions d’éthique, de vie privée, ou de qualité de contenu, surtout quand l’IA génère du texte ou de la voix.