ActualitéCinémaFestival

C’est quoi « Partir un jour », le film en ouverture du Festival de Cannes ?

Le Festival de Cannes 2025 s’ouvre ce mardi 2025 avec Partir un jour. C’est le premier long-métrage d’Amélie Bonnin, présenté hors compétition. 

Le retour d’Amélie Bonnin

Après le succès de son court-métrage, Amélie Bonnin relève un défi ambitieux : l’adapter en long métrage. Si la transition n’a pas été simple, elle revendique un film sincère, centré sur l’authenticité plus que sur la perfection. Son cinéma vise l’émotion brute, sans artifice.« Je crois que chaque histoire a sa propre durée, j’avais donc peur d’étirer ce court en long« , explique Amélie Bonnin à Allociné.

Partir un jour raconte l’histoire de Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son père. Loin de l’agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…

Toujours dans la même idée

Juliette Armanet, célèbre chanteuse, tient ici son tout premier grand rôle au cinéma. Elle est accompagnée de Bastien Bouillon, acteur confirmé et chanteur débutant. Tous deux formaient déjà le duo central du court-métrage original. Cette fois, les rôles sont inversés : ce n’est plus « Julien », mais bien « Cécile » qui revient sur les traces du passé. Ensemble, ils incarnent un duo attachant et prometteur.

La bande-son de Partir un jour revisite avec finesse les tubes des années 90, les réinterprétant pour mieux les intégrer à l’histoire. Comme notamment la musique « Partir un jour » de 2Be3. La musique devient un véritable personnage du film, créant une atmosphère intime et émotionnelle.

Un tournage en quête d’authenticité

Les scènes chantées ont été enregistrées en direct sur le plateau, un choix qui renforce l’intensité des émotions. Chaque séquence, même les plus simples, est chorégraphiée pour créer une mise en scène fluide et vivante. Les scènes dansées ont été orchestrées par le chorégraphe Thierry Thieû Niang.

Pour incarner son personnage avec réalisme, Juliette Armanet a suivi une formation culinaire avec une cheffe professionnelle. Aucun doublage n’était possible puisque plusieurs scènes étaient tournées en plan-séquence, sans coupe.

« Partir un jour » d’Amélie Bonnin avec Juliette Armanet et Bastien Bouillon

Un choix fort pour ouvrir le Festival

En programmant un film musical en ouverture, les organisateurs du Festival de Cannes affichent clairement leur volonté de soutenir les nouvelles voix du cinéma français. Un jury exceptionnel, sous la présidence de Juliette Binoche, devra départager 21 films en compétition pour désigner la Palme d’or. Ce drame musical est hors compétition. Mais il promet de toucher les spectateurs en explorant des dilemmes personnels, familiaux et intimes, avec une sensibilité rare.Partir un jour sera disponible au cinéma à partir du 13 mai au soir.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéÉtudiantOrientation

5 conseils pour réussir l’épreuve du bac philo ?

ActualitéSéries Tv

Tout pour la lumière : qui est Clément Massy qui joue Eden dans la série ?

ActualitéHigh TechOrientation

Comment fonctionne la recherche de vie extra-terrestre ?

ActualitéMédiasMusiqueSéries Tv

Dorothée : pourquoi le public est toujours là pour elle ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux