C’est un petit pas pour l’Homme mais un grand pas pour l’Humanité. Ce jeudi 12 septembre 2024 a lieu la première sortie spatiale privée de l’histoire. A bord de la fusée « Space X » pour la mission « Polaris Dawn », des civils feront une sortie extravéhiculaire.
Polaris Dawn est la première des trois missions du programme « Polaris » mené par la société d’Elon Musk, Space X. Un programme qui va permettre dans un futur proche d’exploiter l’espace à des buts commerciaux et touristiques. Ce jeudi 12 septembre 2024, la mission « Polaris Dawn » effectue sa première sortie spatiale privée de l’histoire avec à bord quatre civils.
4 civils pour la mission « Polaris Dawn »
Mardi 10 septembre, en Floride, la fusée de la société Space X baptisée Crew Dragon a décollé avec à bord quatre civils. Pour la première fois, ce ne sont pas des astronautes qui se rendront dans l’espace mais un milliardaire et une ingénieure, parmi le quatuor. Néanmoins, comme pour de véritables astronautes, ces passagers ont passé des tests et fait des entraînements avant de pouvoir décoller pour l’espace à bord de la mission « Polaris Dawn ». Un entraînement qui a duré six mois.
Ce jeudi 12 septembre aux alentours de 11h58, le milliardaire américain Jared Isaacman et l’ingénieure de Space X Sarah Gillis devraient sortir chacun leur tour durant 15 à 20 minutes à chaque fois dans le vide de l’espace. Une sortie qui devrait durer au total deux heures. Elle est d’ailleurs retransmise en direct sur internet.
Qui finance la mission « Polaris Dawn » ?
Comble du sort, l’homme qui va effectuer la sortie dans le vide spatial n’est autre que celui ayant financé la mission. Jared Isaacman est un milliardaire américain qui est à l’origine de cette mission. Il a financé en grande partie cette « aventure » mais aussi les combinaisons permettant aux astronautes d’aller dans l’espace. De plus, ce milieu n’est pas inconnu à Jared Isaacman. En 2021, il était à bord de la mission « Inspiration 4 » de la société Space X. Mission qui avait permis à des civils d’effectuer leur premier vol de l’histoire dans l’espace. Jared Isaacman a fait fortune dans les hautes technologies mais aussi dans les avions de chasse.