De violents orages se sont abattus sur le sud-est de l’Espagne. Les conséquences sont dramatiques et le bilan de morts s’est alourdi à 64 personnes à l’heure actuelle. Les raisons sont dues à un orage stationnaire.
Alors que le sud-est de la France a été victime il y a quelques semaines d’inondations, c’est au tour de l’Espagne de connaître un épisode de catastrophe naturelle. Ces phénomènes sont souvent liés aux orages stationnaires. Même si la plupart de ces phénomènes météorologiques sont sans danger, ils sont tout de même accompagnés de fortes pluies et parfois de grêle. On dit qu’un orage est stationnaire lorsqu’il reste bloqué au même endroit pendant minimum trente minutes.
L’orage stationnaire est un phénomène difficile à prévoir. En général, il se forme lorsque le vent est très présent en altitude. Des orages se forment sur place et stationnent sur une même zone en déversant toute l’eau accumulée. En restant sur place, l’orage stationnaire peut mener à des situations de catastrophe naturelle, de crue ou encore d’inondations. Des phénomènes qui s’accentuent dans les villes puisque le sol étant goudronné peut difficilement absorber l’eau.
Un orage stationnaire et une goutte d’eau
Les phénomènes liés à un orage stationnaire pouvant causer des inondations sont extrêmement présents dans le sud-est de la France ainsi que dans le sud-est de l’Espagne. La mer Méditerranée amène un vent pouvant être chaud et ce vent marin apporte de l’humidité et de la pluie en forte quantité. Lorsque le vent est froid en altitude alors un phénomène de « goutte d’eau » peut se former. C’est le cas en Espagne.
La formation d’une « goutte d’eau » reste un phénomène fréquent surtout en automne. La « goutte d’eau » peut se former lorsqu’un air chaud venant du sol rencontre un air froid en altitude. L’écart de températures entre les deux airs forment des nuages conséquents gorgés d’eau. Si à ce phénomène s’ajoute un orage stationnaire alors des phénomènes de crue et d’inondations peuvent avoir lieu sur la zone concernée. Actuellement, le sud-est de l’Espagne est victime de ce phénomène. Des orages qui se sont abattus près de Malaga et de Valence et qui menacent Barcelone. A l’heure actuelle, le bilan humain est de 64 morts.