Débarrassé de ses soucis liés au Fair-play financier, le Paris Saint-Germain aurait prévu une enveloppe d’un montant de 300 millions d’euros pour cet été. De quoi recruter à sa guise et attirer une ou plusieurs grosses pointures.
Sur le terrain, tout va bien pour les parisiens. En coulisses aussi. Une information révélée par L’Equipe concerne la bonne tenue des finances du club de la capitale. Lancé en 2011 par l’UEFA, le Fair-play financier oblige les clubs européens à terminer la saison en équilibre budgétaire ou en léger déficit. Tous les ans, les comptes sont contrôlés par l’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC). Ceux qui ne respectent pas ces règles sont épinglés, avertis voir sanctionnés. Depuis deux saisons, c’était le cas du club parisien. Ainsi, l’UEFA avait limité son champ d’action : un joueur à 60 millions d’euros maximum, des achats compensés par les ventes et une liste de 21 joueurs inscrits en Ligue des champions au lieu de 25 pour les autres équipes.
L’an dernier, les finances se sont assainies et les comptes sont au vert. Le PSG serait même excédentaire à hauteur de 4 millions d’euros. Concrètement, cela signifie que le club gagne plus d’argent qu’il n’en dépense.
La conséquence principale de cette bonne nouvelle fut la levée des sanctions liées au Fair-play financier. Elle était intervenue le 2 juillet 2015 et avait permis au club de recruter Di Maria, Kurzawa ou encore Trapp pour plus de 100 millions d’euros. Malgré l’annulation de ces mesures, le club doit confirmer sa capacité à présenter un budget à l’équilibre le 30 juin.
Ronaldo s’éloigne, Neymar espéré
Les dirigeants ont fait des efforts pour atteindre l’objectif fixé par l’UEFA. L’arrivée de nouveaux sponsors, la hausse des recettes de la billetterie et de merchandising, ou encore les droits TV ont permis au Paris SG de récupérer de l’argent. Par conséquent, le club aura les mains libres et pourra allouer la somme qu’il veut pour recruter de nouvelles stars.
A l’heure actuelle, plusieurs pistes sont étudiées par le club français. Zlatan Ibrahimovic, la principale star de l’effectif et meilleur buteur de l’histoire du club, est annoncé sur le départ. A 34 ans, les dirigeants cherchent à le remplacer. Cristiano Ronaldo, dont le nom est souvent évoqué au Parc des Princes, devrait rester au Real Madrid suite à l’arrivée de Zinédine Zidane comme entraîneur. Neymar, le joueur brésilien du FC Barcelone, apparaît comme une piste possible. Jeune, talentueux, populaire, il est sous la menace de poursuite en Espagne suite à une affaire de fraude fiscale. Malgré cela, le voir quitter le club catalan serait une surprise tant il s’y épanouit. Le quintuple ballon d’or Lionel Messi parait quant à lui inatteignable.
En cas d’échec à attirer un des trois joueurs constituant le podium du Ballon d’or 2015, l’idée des dirigeant parisiens est d’enrôler deux, voire trois grands joueurs. L’attaquant polonais Robert Lewandowski du Bayern Munich, le Belge Eden Hazard, en délicatesse avec son club de Chelsea ou le Français de la Juventus, Paul Pogba, sont autant de pistes imaginables.
Au total, une enveloppe d’environ 300 millions d’euros allouée aux transferts et un budget de 520 millions sur la saison seraient prévus. Des montants faramineux qui permettront d’asseoir un peu plus la domination du PSG en France. Avant d’enfin conquérir l’Europe?