À la uneActualitéFranceInternational

Corruption : la France mieux classée par Transparency International

L'ONG Transparency International a publié son rapport annuel sur la corruption dans le monde.

L’ONG Transparency International a dévoilé son rapport annuel sur la corruption dans 168 pays du monde. Dans son classement, la France a progressé de trois rangs et se classe 23ème nation la moins corrompue. Les nordiques trustent les premières places, les BRICS inquiètent, la Somalie et la Corée du Nord ferment la marche.

Un “petit” cocorico pour la France. Transparency International a dévoilé son dernier rapport annuel sur la corruption dans le monde. Dans le classement de l’ONG de l’année 2015 portant sur 168 pays, la France a gagné trois places par rapport à 2014 et se classe 23ème nation la moins corrompue.

L’échelle de ce classement va de 0 (corruption totale) à 100 (intégrité absolue). En un an, la France est passée de 69 à 70 points. L’Hexagone partage la 23ème place avec le Chili, l’Estonie et les Emirats arabes unis.

Pour autant, cette progression est à relativiser. L’indice – établi en compilant des avis d’experts au sein d’organisations telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou bien encore la Fondation allemande Bertelsmann – attribué à Paris varie peu d’une année sur l’autre. Il atteint 70 en 2015, après 69 l’année précédente et 71 en 2013 et 2014.

Index de corruption dans les pays du monde en 2015. Les pays en jaune sont les plus vertueux, ceux en rouge les plus corrompus.

Index de corruption dans les pays du monde en 2015. Les pays en jaune sont les plus vertueux, ceux en rouge les plus corrompus. Source : googlemapsmania.blogspot.com

Les très bons élèves

Les pays nordiques trustent les premières places du classement. Le Danemark est ainsi le pays le moins corrompu du monde, devant la Finlande et la Suède. Les trois pays affichent un score proche de 90.

“Les pays les mieux classés partagent certaines caractéristiques : liberté de la presse, ouverture des données sur les comptes publics, haut degré d’intégrité des responsables publics, équité de la justice indépendamment de la position sociale des citoyens et indépendance des institutions judiciaires”, fait valoir l’ONG.

Le Danemark est le pays le moins corrompu du monde

Le Danemark : pays le moins corrompu du monde selon Transparency International. Source : sixt.fr

Mais là encore, quelques nuances sont à signaler. Le fait qu’un pays ne soit pas corrompu ne constitue pas pas un gage de ses vertus en-dehors de ses frontières. Par exemple, la société suédo-finlandaise TeliaSonera (détenue à 37% par l’Etat suédois) est accusée de corruption en Uzbekistan…

Figurent également dans le top 10 la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse, Singapour le Canada et, ex-aequo à la 10e place, l’Allemagne, le Luxembourg et le Royaume-Uni (avec des scores supérieurs à 80).

Les BRICS inquiètent, la Grèce en progrès

Transparency International a fait part de son inquiétude concernant les BRICS (acronyme des cinq puissances émergentes que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud). Ces cinq pays présentent des scores en-dessous de 50 dans l’index de l’ONG.

Le Brésil “est le pays qui a enregistré la plus forte baisse : il a chuté de 5 points et de sept places et occupe à présent la 76e place”, souligne le rapport, qui attribue cette chute au scandale Petrobas et la tempête politique qu’il a provoquée, dont l’impact a été “phénoménal”. La Russie est le moins bien classé des BRICS (119e). Elle se classe derrière la Chine (83e), l’Inde (76e) et l’Afrique du Sud (61e).

Dilma Roussef, la présidente du Brésil, éclaboussée par le scandale Petrobras.

Dilma Roussef, la présidente du Brésil, éclaboussée par le scandale Petrobras. Source : playbuzz.com

Le rapport souligne en revanche les progrès de la Grèce, bien que le pays se classe actuellement à la 58ème place (+11 par rapport à l’an dernier). Les efforts du Royaume-Uni (10ème) et du Sénégal (61ème) sont également soulignés.

Les cancres : Somalie et Corée du Nord

Sur les 168 pays que compte le classement, la Somalie et la Corée du Nord occupent les deux dernières places. L’Afghanistan accompagne ces deux pays en queue de peloton. A noter enfin que “deux tiers des 168 pays évalués par l’indice 2015 obtiennent une note inférieure à 50”, relève Transparency International.

*Image en Une : impact24.info

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalMédias

Est-ce que l’Ukraine devra obligatoirement organiser la prochaine édition de l’Eurovision ?

À la uneFrancePolitique

Elisabeth Borne nommée Première ministre

À la uneSéries Tv

L'art du crime : France 2 lance le tournage de la saison 6

À la uneArtBuzzModeMusiquePop & GeekTendances

Après Netflix, le duo Vision Paname sort le tube "Aussi belle qu'une balle" composé par Mirwais producteur de Madonna

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux