En 1983 sort la conclusion de la première trilogie Star Wars : “Le Retour du Jedi”. Cette année, le troisième volet de la saga fête ses 40 ans.
Souvenez-vous, sorti en 1983, Le Retour du Jedi vient apporter le point final de la première trilogie de la saga Star wars. Cette trilogie, appelée la “Trilogie originale”, est composée des épisodes IV à VI : La Guerre des Étoiles (1977) réalisé par George Lucas, L’Empire contre-attaque (1980) de Irvin Kershner, et enfin “Le Retour du Jedi” (1983) de Richard Marquand. Appelée la “Trilogie originale”, les trois longs métrages suivent Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, (2005), et précède Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force (2015), dans la chronologie de la saga.
Depuis plus de 46 ans, la franchise a obtenu un succès stratosphérique en rapportant plus de 15 milliards de dollars au box-office. Star Wars c’est : 11 films, 10 oscars, des jeux vidéo, des séries tv, des parcs d’attractions et un merchandising astronomique. Et si le troisième volet ne figure pas parmi les épisodes qui ont rapporté le plus, ”Le Retour de Jedi” reste quand même le film de l’affrontement final entre Luke et Dark Vador, le dénouement attendu depuis 3 ans par la communauté Stars Wars du monde entier.
Toujours porté par le fameux trio Carrie Fisher, Mark Hamill et Harrison Ford, le long-métrage raconte comment Luke parvient à se défaire de l’Empire et à ramener la paix dans la galaxie. Rappelez-vous le synopsis :
“L’Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l’Etoile de la Mort, menace l’univers tout entier… Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l’ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l’échec d’une première tentative d’évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis. Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s’envolent dès lors pour une mission d’extrême importance sur la lune forestière d’Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l’Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l’Alliance rebelle. Conscient d’être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force”.
A lire aussi : Qui est Ahsoka, l’héroïne de la prochaine série Star Wars ?
Richard Marquand n’était pas le premier choix
Initialement, George Lucas, producteur de l’épisode IV, avait désigné son ami Steven Spielberg pour réaliser le film. Néanmoins, pour cause de légalité, Spielberg ne peut accepter. Lucas se tourne alors vers David Lynch ( au début de sa carrière), qui quant à lui, refuse poliment la proposition. “J’avais à peu près aucun intérêt à participer à ce projet. Mais j’ai toujours admiré George.” formule le cinéaste américain lors d’une interview pour Far Out Magazine. Après ce deuxième refus, George Lucas se tourne finalement vers Richard Marquand, qui avait notamment réalisé L’Arme à l’Oeil. Richard étant plus “docile” que les précédents réalisateurs de la trilogie, ce choix s’est finalement avéré davantage en adéquation avec le désir de George Lucas de conserver le contrôle sur l’épisode VI.
Les galères de tournage
Le tournage a eu lieu entre l’Afrique et la Vallée de la Mort en Californie. Les vallées du Golden Canyon, du Desolation Canyon et du 20 Mule Team Canyon ont quant à elles servi de décor pour les plans plus larges pour le chemin emprunté par les droïdes jusqu’au palais de Jabba. La première scène tournée fut celle où les héros retournent dans le Faucon Millenium sous une tempête de sable après avoir libéré Han Solo (scène coupée au montage, disponible dans les bonus Blu-Ray). Mais lorsque Richard Marquand crie « Action ! » pour la première fois… : « R2-D2 dévie de sa route et fonce sur un rocher. La première équipe de tournage n’entend pas le « action » à cause du bruit des machines à vent et attend toujours pour commencer. Et au final, l’effet de vent est tellement réussi qu’il cache tout. »
Dans une nouvelle scène tournée après la prélogie, George lukas a même décidé d’inclure dans l’ultime scène du Retour du Jedi une image d’Anakin au côté de Ben et de Yoda.