Ce lundi 5 septembre, le procès de l’attentat sur la Promenade des Anglais à Nice s’est ouvert à Paris. 6 ans après les faits, 8 personnes sont soupçonnées d’avoir aidé, de près ou de loin, le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel.
L’attentat sur la Promenade des Anglais
Le 14 juillet 2016, aux alentours de 22h30, Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonce au volant d’un camion sur la Promenade des Anglais. Cette dernière était pleine de monde qui attendait le feu d’artifice du 14 juillet. 86 personnes sont décédées, 318 autres sont blessées et plus de 3 000 personnes sont choquées psychologiquement d’après l’enquête. L’auteur de l’attentat sur la Promenade des Anglais du crime a été tué pendant l’attaque par les forces de l’ordre sur place. Le 16 juillet, l’État islamique revendique l’attentat.
L’auteur de l’attentat
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’auteur de l’acte terroriste, est un ressortissant tunisien et chauffeur-livreur de profession. Selon l’avocate de son épouse, c’était un mari violent. Quelques semaines avant l’attentat, il avait été entendu par la police vis-à-vis des violences domestiques dont sa femme s’était plainte. Il a un casier judiciaire qui comporte 5 condamnations pour violence, vols et dégradations.
Un procès filmé
Le procès de l’attentat sur la Promenade des Anglais débute ce lundi devant la cour d’assises spéciale de Paris. Il doit durer jusqu’au 16 décembre. Comme pour le procès des attentats du 13 novembre 2015, celui-ci sera filmé. Il est ensuite retranscrit dans 3 salles différentes : la salle des Criées à Paris, l’ancienne première chambre du tribunal de grande instance de Paris et au sein de l’espace Méditerranée du palais des Congrès Acropolis à Nice. Une autre similarité avec le procès des attentes du 13 novembre, des tours de cou, de différentes couleurs seront remis aux parties civiles, aux avocats et à la presse.
8 prévenus dont un toujours en fuite
133 avocats sont attendus à la cour : 14 pour les accusés et 119 pour les parties civiles. Parmi les 8 prévenus, 3 seront dans le box sécurisé et 4 comparaîtront libres. Le huitième prévenu est toujours en fuite et sous mandat d’arrêt. Ils sont tous jugés pour avoir aidé de près ou de loin le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel lors de l’attentat sur la Promenade des Anglais. Trois sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et encourent une peine de 30 ans de réclusion. Les autres sont poursuivies pour association de malfaiteurs délictuelle simple et risquent 10 ans de prison.