À la uneFrance

C’était quoi ce « haka » aperçu pendant les manifs du 10 septembre ?

La journée du 10 septembre a été marquée par de nombreuses actions en marge du mouvement « Bloquons tout ». Étudiants, ex-Gilets jaunes, partis politiques et syndicats ont multiplié les actions pour faire entendre leur colère.

Un haka remixé en « Ha CAC 40 »

C’est la scène la plus insolite de cette journée du 10 septembre. À Bordeaux autour de 13h30, une vingtaine de manifestants ont réalisé une reprise du mythique haka des All Blacks devant la boutique Hermès. Intitulé « Ha CAC40« , cette danse avait pour but de dénoncer les aides publiques accordées aux grandes fortunes en parallèle des coupes budgétaires dans la santé et les services publics.

La séquence a été postée sur les réseaux sociaux et a suscité de nombreuses réactions. En 24 heures, la vidéo originale publiée sur TikTok cumule près d’un million de vues.

Les autres moments forts du 10 septembre

Plusieurs moments forts ont marqué la journée du 10 septembre. À commencer par des manifestants qui ont pillé puis incendié un bus dès 6h30 à Rennes. Les forces de l’ordre ont rapidement dégagé le passage, pour permettre aux conducteurs d’emprunter la rocade.
Aucun blessé n’a été signalé, mais la circulation a été fortement perturbée.

À Paris, alors que des manifestants faisaient face aux policiers, un incendie s’est déclaré dans l’après-midi du 10 septembre, à l’intérieur d’un restaurant et a endommagé la façade d’un immeuble, place du Châtelet. Les pompiers sont rapidement intervenus. Selon les premiers éléments de l’enquête, une grenade lacrymogène lancée par les forces de l’ordre pour disperser les manifestants serait à l’origine du sinistre.

Selon le ministère de l’Intérieur, 80 000 policiers étaient mobilisés pour cette journée du 10 septembre. 197 000 manifestants ont défilé dans plusieurs villes de France, avec des violences limitées.
Avec 540 interpellations au cours de la journée, pour 415 gardes à vue, le ministre de l’Intérieur s’est félicité : « Les bloqueurs n’ont pas bloqué la France ».

À lire aussi : « Bloquons tout » : que se passe-t-il vraiment ce mercredi 10 septembre ? 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux