Séries Tv

En 1982 … X-OR, sherif de l’espace, débarque sur les écrans japonais

Héros de toute une génération, diffusée en France dans Récré A2, X-OR, premier shérif de l’espace, arrive sur les écrans japonais en 1982, il y a 35 ans.

C’est quoi X-OR ? Les C-Rex, une race de conquérants extraterrestres, décident d’envahir la Terre pour s’emparer de ses ressources. les justiciers de l’espace commandés par le professeur Kom envoient sur Terre X-Or, afin de défendre la Terre…

C’est le 26 octobre 1983 que les spectateurs français découvrent le personnage de X-OR (Uchū Keiji Gavan en VO), arrivée en mars 1982 au Japon. Quatre ans après avoir vu débarquer sur Antenne 2 les héros de San Ku Kai (série dans laquelle Kenji Oba, héros de X-OR, assurait des cascades), les amateurs de Récré A2 assiste au combat du premier Sherif de l’espace face aux C-Rex. 

Quand X-OR débarque, le public français voit arriver le premier représentant d’une longue série de metal héros, ces personnages androïdes, cyborgs ou humains qui endossent une armure de combat après avoir effectué une chorégraphie pour se transformer. Comme les sentaïs par la suite (Bioman ou Power Rangers), la France va en accueillir de très nombreux, comme Jaspion, Giraya, Spielvan ou Metalder.

Pour les petits garçons de l’époque, X-OR devient un de leurs héros, reproduisant sa « transmutation », invoquant le roller sky, le plutonolaser, ou encore maniant le lasero-lame (épée laser qui permet de détruire complètement le monstre, épée que Kenji Oba a imposée à l’époque car il voulait en manier une après l’avoir vu dans Star Wars).

« Il ne faut que 5 centièmes de secondes à X-OR pour revêtir son scaphandre de combat« 

Le générique français de X-OR a été écrit par Paul Persavon, pseudonyme utilisé par … Antoine De Caunes et interprété par Jean-Pierre Savelli (dans un clip mémorable).

X-OR a duré 44 épisodes et fut suivi par deux autres sherifs de l’espace Sharivan et Sheider. Le premier fut diffusé sur Antenne 2 tandis que le second occupa un temps les midis de M6. Les 3 héros se sont d’ailleurs retrouvés dans des épisodes spéciaux.


X-OR naît en 1982 au Japon et le monde entier est frappé par la vague Star Wars et le pays n’y échappe pas. Kenji Oba qui joue le rôle de X-OR a lui-même imaginé l’épée car il rêvait de combattre au sabre laser comme dans Star Wars. 

Le schéma des histoires de X-OR est assez efficace même si souvent un peu le même. Les C-REx fomentent un plan pour s’emparer de la Terre, Gordan enquête incognito au volant de sa jeep rouge décapotable. Il se retrouve face aux C-Rex, éliminent assez facilement leur bataillon avant de se retrouver dans son scaphandre face à un monstre bien méchant. Mis en difficulté par X-OR, il est envoyé dans la dimension des C-Rex par leur chef Lou IBMX 11 où leur force est donc décuplée. Le combat se termine en un face à face au sabre laser et une destruction de l’ennemi.

A écouter aussi : Génériques et dessins animés dans La loi des séries #50


About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Zemial (dessinateur) - invité exceptionnel | Le club #33

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux