FootSport

Champion's League 6ème journée : Mardi 8 Decembre

Quelle dernière journée de Ligue des champions avons-nous vécue entre les gros scores, les retournements de situations, les éliminations surprise… Bref, le foot européen comme on l’aime! La trêve européenne sera longue, très longue encore demain, et ce sera fini avant les phases à élimination directe au printemps.

Vfl Wolfsburg 3 – 2 Manchester United : Naldo (13e, 84e), Vieirinha (29e) pour Wolfsburg, Martial (10e), Guilavogui CSC (82e)

Et on commence par la plus grosse surprise de la soirée: Man U est éliminé dès la phase de groupe, oui, ÉLIMINÉ, mais cela est-il vraiment mérité au terme de la rencontre? Il faut dire que oui ; offensivement, les Red Devils ont été mauvais, Martial qui avait ouvert le score en première période pensait avoir fait le plus dur mais Naldo, bien servi sur coup franc par Rodriguez, qui sortira peu de temps après sur blessure, délivre un bijou de reprise. Vierinha donnera l’avantage aux allemands et à partir de ce moment-là, les offensives anglaises continueront mais échoueront toutes les unes après les autres. Il faudra un csc sur corner du français Guilavogui pour redonner de l’espoir aux mancuniens mais sur corner à nouveau, Naldo inscrira un doublé, d’une tête rageuse en fin de match. Manchester United est éliminé.

PSV Eindhoven 2 – 1 CSKA Moscou : De Jong (78e), Davy Proepper (86e) pour le PSV, Ignashevich (76e) pour le CSKA

Les feux étaient tous au vert avant le match pour le PSV ; le CSKA restait sur 4 défaites à l’extérieur et le PSV est invaincu à domicile depuis 4 matchs. Et le dernier PSV-CSKA en 2007 s’était terminé sur un 2-1. L’histoire bégaie car ce soir le PSV a vaincu le CSKA à 2-1, avec pourtant une ouverture du score russe par l’intermédiaire d’Ignashevich à la 76ème, avant que les hollandais se réveillent avec deux buts en 10 minutes signés De Jong et Proepper, qui scellent le destin des russes et des mancuniens par la même occasion.

Benfica 1 – 2 Atlético Madrid : Mitroglou (75e) pour Benfica, Saul (33e), Vietto (55e) pour l’Atlético

Pour cette finale comptant pour la 1ere place du Groupe C, Griezmann n’a pas été le sauveur de l’atlético. Saul et Vietto ont été bien servis par Carrasco, qui était titulaire au coup d’envoi. Les colchoneros se sont chargés de faire le travail avant une réduction du score de Mitroglou pour Benfica. L’Atletico de Diego Simeone peut avancer l’esprit tranquille.

Galatasaray 1 – 1 Astana : Selçuk Inan (65e) pour Galatasaray, Twumasi (62e) pour Astana

Ce match était sous haute tension. En effet, il était une finale d’accession à l’Europa ligue, mais les turcs étaient en position de force avec la possibilité de se qualifier avec un nul, qu’ils ont réussi à obtenir dans la douleur car le petit poucet de la compétition a tenu la dragée haute à leur adversaire en ouvrant le score. Mais seulement 3 minutes plus tard, Inan égalisait ,punissant la baisse de concentration des visiteurs qui l’ont payé cher puisqu’ils ne reviendront pas au score et sortent de la compétition avec néanmoins les honneurs.

Real Madrid 8 – 0 Malmo : Benzema (12e, 24e), Cristiano Ronaldo (39e, 47e, 50e, 59e), Kovacic (70e) pour le Real Madrid

Un carton, une humiliation, une débandade, un K.O. technique, une mise a mort, est-il vraiment possible de commenter ce match? Allez voir le résumé vidéo, un texte écrit ne peut expliquer ce qu’il s’est passé mardi soir au Bernabeu. Retenez juste de ce match que Karim Benzema est bien en forme avec un petit triplé et que Ronaldo est meilleur buteur de la compétition avec 11 buts en 6 matchs, dont 4 face aux suédois ce soir. Au fait, qui gardera le ballon du match ?

Paris Saint-Germain 2 – 0 Shakthar Donetsk : Lucas (57e), Ibrahimovic (86e) pour le PSG

Un match qui comptait pour du beurre mais pas pour Lucas, qui a calmé la twittosphère avec son but. Alors que tout le monde le prenait pour « cours tout droit« , il a montré qu’il n’avait pas que de la vitesse: avec un peu de constance, il pourrait devenir tellement bon. Le PSG termine cette 1ère partie avec une seconde place et 13 points. Les choses sérieuses commenceront au printemps pour les hommes de Blanc, en espérant qu’ils soient en forme à ce moment-là.

Manchester City 4 – 2 Borussia Mönchengladbach : David Silva (15e), Sterling (80e, 82e), Bony (85e) pour City, Korb (19e), Raffael (41e) pour Gladbach

Que de gâchis pour les hommes du magicien Schubert, qui n’a rien pu faire sortir de son chapeau ce soir, mais c’était tellement bien parti: avec 2 buts qui répondaient au premier de Silva, les allemands avaient la main pour la qualification en Europa Ligue, sachant que City et la Juve étaient déjà qualifiées. Mais le borussia va paniquer suite au but de Sterling à la 80ème, avant d’en encaisser un autre à la 82ème et d’abandonner la défense pour en prendre un quatrième. Les allemands peuvent avoir de gros regrets sur le scénario de ce match, néanmoins maîtrisé de bout en bout par les citizens et un grand Sterling qui a montré toute l’étendue de son talent. City a très bien fait de l’acheter.

FC Séville 1 – 0 Juventus : Llorente (64e) pour Séville

Séville va pouvoir défendre son double titre en Europa Ligue, et ce n’était pas gagné. Les circonstances étaient favorable au Borussia mais ces derniers ont perdu, et les sévillans n’ont pas gâché cette occasion avec un but de Llorente et une très belle défense, notamment un très bon Rico aux buts qui a parfaitement tenu la baraque. La Juve, elle, devra revoir son animation offensive avant le printemps car un gros club se profile pour le tirage au sort. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

À la uneFootPolitique

Agressions de supporters à Amsterdam : pourquoi parle-t-on de "pogrom" ?

ActualitéEquitationSport

Le Salon du Cheval et le concours du Championnat du Monde du Cheval Arabe réunis à Paris !

À la uneFootSport

Qui est l'espagnol Rodri, sacré ballon d'or 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux