À la uneActualitéInternational

Finlande : bientôt payés 800 euros par mois pour ne rien faire

Drapeau finlandais revenu universel 800 euros

Les Finlandais pourraient bientôt être payés 800 euros par mois, quels que soient leurs revenus. Le gouvernement finlandais de centre-droit pourrait présenter ce projet de « revenu universel » d’ici novembre 2016, a indiqué Quartz (en anglais) samedi 5 décembre. 

Recevoir 800 euros par mois de l’Etat sans même travailler, quelle que soit sa situation professionnelle. Ce qui peut paraître une utopie est en passe d’être une réalité concrète en Finlande. Le « revenu universel », revenu de base versé à chaque habitant finlandais, remplacerait toutes les autres allocations versées par l’Etat (pensions retraite, indemnités chômage etc…).

Travailler ne serait plus alors pour les Finlandais une obligation pour subvenir à ses besoins mais un simple choix. L’agence étatique qui doit gérer le versement de ce revenu a réalisé un sondage. Il s’avère que 7 finlandais sur 10 y sont favorables, tout comme la majorité des partis politiques finlandais.

L’agence d’informations économiques Bloomberg a calculé que verser 800 euros pendant 12 mois à chacun des 5 millions d’habitants coûterait environ 50 milliards d’euros par an. Mais le gouvernement finlandais fait valoir que ce revenu universel permettrait à l’Etat de faire de considérables économies.

La Finlande ne serait pas la première à expérimenter le revenu universel. L’Alaska et Singapour l’ont déjà mis en place. La Suisse et plusieurs villes des Pays-Bas planchent également sur cette question.

Pourrait-on voir un jour une telle mesure être adoptée en France ? Le débat est ouvert.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est pour quand la suite de Panda avec Julien Doré ?

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux