Les 53 équipes participantes aux qualifications de l’Euro 2016 de football ont été réparties aujourd’hui en 6 chapeaux en vue du tirage au sort des groupes, le 23 février prochain à Nice. La France, organisatrice et de fait assurée de prendre part à la phase finale, jouera tout de même les qualifications, mais dans le cadre de matches amicaux.
Le Comité exécutif de la FIFA, présidé par Michel Platini, a présenté aujourd’hui les 53 équipes participantes aux qualifications pour l’Euro 2016, qui aura lieu partout en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Petit nouveau de la bande, Gibraltar prendra part à ses toutes premières qualifications pour une compétition internationale, après avoir obtenu il y a quelques mois l’autorisation par la FIFA d’entrer dans l’UEFA.
Les 53 nations ont été réparties en six chapeaux, suivant leur coefficient UEFA. En voici la composition :
Chapeau 1 : Espagne (tenante du titre), Allemagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Russie, Bosnie-Herzégovine
Chapeau 2 : Ukraine, Croatie, Suède, Danemark, Suisse, Belgique, République tchèque, Hongrie, République d’Irlande
Chapeau 3 : Serbie, Turquie, Slovénie, Israël, Norvège, Slovaquie, Roumanie, Autriche, Pologne
Chapeau 4 : Monténégro, Arménie, Écosse, Finlande, Lettonie, Pays de Galles, Bulgarie, Estonie, Biélorussie
Chapeau 5 : Islande, Irlande du Nord, Albanie, Lituanie, Moldavie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Azerbaïdjan, Géorgie, Chypre
Chapeau 6 : Luxembourg, Kazakhstan, Liechtenstein, Îles Féroé, Malte, Andorre, Saint-Marin, Gibraltar
Bien entendu, la France n’est pas présente dans ce pot, ce qui permet à la Bosnie-Herzégovine, qui a connu en octobre dernier sa toute première qualification en Coupe du Monde, de sa placer dans le premier chapeau. Mais le rôle de la France ne s’arrête pas là. En effet, contrairement aux autres fois, le pays organisateur disputera les qualifications. Rassurez-vous, ce sera « pour du beurre », a indiqué Michel Platini : la qualification de la France n’est pas remise en cause. Cela permettra à l’équipe de France de disputer des matches amicaux en même temps que les autres équipes européennes, pour avoir une préparation et un nombre de matches égaux avant la phase finale.
Mais où sera placée la France pour ne pas bouleverser toute l’organisation ? Dans les qualifications européennes pour la Coupe du Monde ou pour l’Euro, il y a toujours 8 groupes de six équipes, et 1 groupe de cinq équipes. La France sera tout simplement placée dans le groupe de cinq équipes, ce qui explique son absence dans les chapeaux. Les matches que disputeront les joueurs de l’équipe de France n’auront aucune valeur de points, pas plus que pour leurs adversaires ; ils seront uniquement amicaux. Cette décision figure déjà dans le règlement de l’UEFA, dans un article créé spécialement.
La jeune équipe de Gibraltar jouera ses premières qualifications officielles pour une compétition internationale
L’UEFA a également pris d’autres mesures, d’ordre politique cette fois-ci. En effet, en raison du conflit du Haut-Karakagh qui sévit depuis plusieurs décennies, l’Azerbaïdjan et l’Arménie ne pourront pas s’affronter dans le même groupe de qualifications, étant dans deux chapeaux différents. Si le cas figure, on procèdera à un nouveau tirage. Rappelons pour terminer que l’Euro 2016 se déroulera, pour la première fois, avec 24 équipes. Les équipes seront réparties en 6 groupes de quatre équipes ; seront qualifiés en 1/4 de Finale les 6 vainqueurs de poules et les 2 meilleurs deuxièmes.
Le logo officiel de l’Euro 2016