La terrible fusillade qui a eu lieu hier à Charlie Hebdo suscite l’émoi de nombreuses personnalités de tous horizons. Sur les réseaux sociaux, c’est une véritable effervescence, les témoignages de soutiens inondent la toile.
Robert Badinter, ancien garde des sceaux :
« Devant un tel crime, préparé et exécuté de sang-froid, c’est d’abord aux victimes que pense chacun d’entre nous. Policiers assumant le risque quotidien auquel les expose leur devoir, journalistes réunis pour accomplir leur mission d’information, sans laquelle la démocratie serait étouffée. Ces journalistes-là sont morts pour nous, pour nos libertés qu’ils ont toujours défendues. Sachons nous en souvenir. L’émotion nous saisit aussi à la pensée de leurs familles, de leurs proches, que le crime frappe au cœur par ricochet et qui vivront désormais comme des invalides, amputés de l’être humain qui était une part d’eux-mêmes. »
Omar Sy, comédien :
Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches … #CharlieHebdo pic.twitter.com/uBy1N84U2r
— Omar SY (@OmarSy) 7 Janvier 2015
Gad Elmaleh, comédien, humoriste :
Triste, révolté… atterré #CharlieHebdo — Gad Elmaleh (@gadelmaleh) 7 Janvier 2015
Stéphane Bern, journaliste, animateur et écrivain :
La France debout pour défendre la liberté d’expression et résister à la barbarie #JeSuisCharlie — stéphane Bern (@bernstephane) 7 Janvier 2015
Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature 2014 :
Je rejette toute violence #JeSeuisCharlie — Patrick Modiano (@PatrickModiano) 7 Janvier 2015
Martin Fourcade, champion olympique de biathlon :
Que de quiétude ce matin à l’entraînement…comment l’homme peut être aussi cruel? #JeSuisCharlie pic.twitter.com/JNTjbRoGEu — Martin Fourcade (@martinfkde) 7 Janvier 2015
Oxmo Puccino, rappeur :
Je viens déclarer la paix sans heurts, quelques cartouches d’encre dans le chargeur.
— oxmO Puccino (@oxmopuccino) 8 Janvier 2015
Plantu, dessinateur pour Le Monde :
« Je suis sonné, ceux qui viennent de partir sont d’immenses dessinateurs et je salue leurs mémoires ainsi que les autres personnes décédées. Les artistes sont plus forts que les intolérants. Les dessinateurs sont plus forts que les connards ayant agi comme des lâches. C’est un nouveau 11 septembre de la pensée libre. »