À la uneFrance

Chassé-croisé : comment est né Bison Futé ?

Bison Futé est un site internet lancé en 1997 qui aide les automobilistes dans les choix de leurs itinéraires. Mais comment est né Bison Futé ?

La compagnie de millions de français sur les routes. Bison Futé est un organisme officiel du gouvernement pour faciliter le départ en vacances sur les routes. En effet, il est né d’une importante campagne de communication pour faciliter les voyages. Depuis sa naissance en 1975 il connaît de nombreuses évolutions pour s’adapter à son époque. La petite mascotte est un petit indien d’Amérique. 

Les débuts de Bison Futé 

L’information routière et sa politique sont nées en 1968 avec la Création d’un Centre national de l’information routière de la Gendarmerie (CNIRG). Ce centre avait la charge de recueillir, d’analyser mais également de diffuser sur le territoire national l’information routière. Mais l’été de 1975, la France connaît un bouchon historique en direction de l’Espagne. Plus de 60 000 véhicules sont à l’arrêt sur 600 km de route. La polémique a été installé et la direction de la circulation routière a eu l’obligation de réagir. Le ministère des Transports a alors créé une campagne de communication autour de cette mascotte Bison Futé. Le but est de proposer de meilleurs itinéraires afin d’éviter qu’un bouchon historique se reproduise. C’est ainsi que nait Bison Futé en 1976.

Le fonctionnement est simple. Il se base sur un « coefficient de saisonnalité ». Ce sont des données qui ont été récupérés ces dix dernières années sur le terrain. Il permet grâce à 4 000 capteurs partout en France et grâce aux centres régionaux d’information et coordination routières de prédire une tendance sur les routes pour l’année à venir. Pour une prévision avec précision, l’organisme calcule également les événements exceptionnels que peuvent avoir lieu sur la route. 

Une réelle évolution 

Au départ fait de cartes de France qui étaient édités. Cet organisme a vu la création d’un site internet en 1997 pour faciliter les automobilistes. Ensuite, c’est en 2016 qu’une application mobile a vu le jour. Une manière de s’adapter à la modernité et de faciliter les attentes des utilisateurs. Pendant les vacances c’est l’outil préféré des Français pour savoir quand partir et quel itinéraire prendre. Grâce à ses prévisions vous pouvez facilement connaître l’affluence sur les routes.

A LIRE AUSSI : 5 accidents tragiques dans des parcs d’attraction

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

L'amour est dans le pré : quels candidats finissent célibataires ?

À la uneFrancePolitique

Pourquoi les taxis sont en colère ?

À la uneMédiasMusique

Comment s'appelle la nouvelle chanson de Dorothée ?

À la uneMédiasMusique

Victoria Silvstedt, candidate pour représenter la Suède à l'Eurovision

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux