À la uneActualité

Chasse : Interdiction de participer aux mineurs ?

L’âge minimum pour obtenir un permis de chasse est de 16 ans. Et pourtant, de nombreux enfants sont emmenés pour observer. Face aux nombreux accidents impliquant des mineurs, une pétition pour leur interdire la chasse a été lancée sur Internet.

chasse giph

La chasse est une pratique très appréciée et défendue par de nombreuses personnes. Légalement, il faut avoir au minimum 16 ans pour pouvoir acquérir un permis de chasse. Cependant, cela n’empêche en aucun cas les enfants d’accompagner les chasseurs adultes. Par contre, ils doivent rester cantonnés au simple rôle “d’auxiliaire de chasse” ou de rabatteur. C’est-à-dire, qu’ils peuvent absolument tout faire comme les adultes, sauf porter une arme ou bien piéger l’animal. Donc certaines personnes n’hésitent pas à emmener leur enfant très jeune avec eux.

Plusieurs accidents d’ailleurs impliquent des mineurs. Qu’ils soient responsables ou victimes. Par exemple, en novembre dernier, un mineur de 16 ans possédant un permis, est parti chassé avec son père et l’ami de son père. L’adolescent est censé être sous la tutelle de son père même avec un permis. Leur ami a été mortellement blessé par une balle. Une balle tirée par l’adolescent de 16 ans. Des enfants sont également parfois blessés en accompagnant leurs parents.

Uncharted Gordon Ramsay GIF by National Geographic Channel

Si les blessures physiques sont souvent en cause dans la participation des mineurs à la chasse, il ne faut pas oublier la santé mentale de ces enfants. Une des raisons pour lesquelles des demandes d’interdiction de cette pratique aux mineurs sont régulièrement relayées, c’est leur mental. Cela peut en effet causer des traumatismes, notamment à cause de la violence de la pratique, des abattages sanglants des animaux ou même du contact régulier avec des armes à feu. Il y a un âge pour toute activité.

C’est donc pour cette raison qu’une pétition a été créée dans le but de demander une loi interdisant cette activité aux mineurs. Qu’ils aient plus de 16 ans, ou bien même en tant “qu’auxiliaire de chasse”.

Vous pouvez signez la pétition ci-dessous : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/loi-interdire-aux-mineurs-aller-chasse/90828

About author

Rédactrice
Related posts
À la uneCinémaCulture

L'Académie des César adopte "la parité intégrale" au sein de ses instances dirigeantes

À la uneFaits Divers

5 éléments pour comprendre...l'affaire Laëtitia Perrais

À la uneBrèvesSéries Tv

Naya Rivera de Glee portée disparue en Californie

À la uneActualitéInternational

46 pays soutiennent l’initiative chinoise contre les Ouïgours

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux