À la uneActualitéInternational

Le chef de l’Etat Islamique entre la vie et la mort

Abou Bakr al-Baghdadi, auto-proclamé chef de l’Etat Islamique, aurait été grièvement blessé au le mois dernier lors d’un raid aérien des forces de la coalition dans la province de Nineveh en Irak selon The Guardian.

Deux différentes sources, un diplomate occidental et un conseiller irakien, Hisham al-Hashimi, ont en effet confirmé au journal britannique The Guardian qu’une frappe aérienne aurait eu lieu le 18 mars à al-Baaj, près de la frontière syrienne. L’attaque aurait en outre causé la mort de trois cadres intermédiaires de l’État islamique sur la route reliant Oum al-Rous et Al Qaram, à plus de 300 km à l’ouest de Mossoul.

« Des membres du renseignement irakien ont confirmé cette information », a expliqué depuis Bagdad une source quant à elle contactée par Le Figaro.  D’après celle-ci, « Daech fera tout pour montrer son calife au cours des prochains jours afin de démentir l’information ».

La succession en discussion :

Selon une autre source irakienne proche de l’organisation Etat islamique contactée par The Guardian, Al-Baghdadi aurait passé la plus grande partie de son temps à al-Baaj depuis sa prise de pouvoir « car il savait que les Américains n’avaient pas déployés beaucoup de forces à cet endroit-là ». Et d’ajouter : « Depuis 2003, les militaires ne sont présents que très ponctuellement là-bas. C’est une partie de l’Iraq qu’ils n’ont pas considérée dans leurs plans ».

Al-Baghdadi souffrait alors de blessures qui auraient pu lui être mortelles, mais s’est rétabli peu à peu, sans pour autant pouvoir aujourd’hui directement mener les actions de l’organisation comme il le faisait auparavant. Au lendemain de l’attaque de la coalition et des graves blessures de Baghdadi, les têtes pensantes de l’Etat islamique se seraient donc réunies à plusieurs reprises afin de s’efforcer de trouver un nouveau dirigeant. «Il est fort probable que celui-ci ait déjà été désigné», explique le chercheur en Irak Arthur Quesnay. «C’est le destin des leaders djihadistes de mourir, ajoute-t-il. Zarqawi avant lui, a été éliminé et aussitôt un successeur lui a été trouvé».

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux