À la uneFranceSociété

Chèque inflation : comment ça marche ?

Quelques mois après le chèque de 100€, versé suite à l’augmentation des prix, notamment du prix de l’essence, la Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le versement d’un chèque pour la rentrée destiné aux ménages modestes.

Après le chèque inflation de début d’année pour aider les français suite à la forte hausse des prix, Elisabeth Borne a évoqué en début de semaine, une aide inflation pour l’alimentation. Une somme d’argent versée aux Français les plus modestes.

« Nous allons répondre avec un chèque alimentation mis en place dans le cadre du projet de loi d’urgence sur le pouvoir d’achat », a souligné Elisabeth Borne. « Il y aura un volet d’urgence à la rentrée avec une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille. »

Elisabeth Borne

Une aide qui devait être versée en juillet mais la date butoir a été reculé à la rentrée, à partir de septembre. Un chèque alimentation pour pouvoir permettre aux familles d’avoir accès à un plus large choix de produits de qualité et de pouvoir s’autoriser à manger Bio sans pour autant faire attention aux prix.

Des aides sur le long terme ?

La Première ministre a évoqué sa volonté de faire durer ce type d’aide après la rentrée. Serait-ce donc la première d’une longue série ? À voir si la cheffe de gouvernement pourra mener à bien ce second volet de réponses face à la baisse du pouvoir d’achat.

Cette première aide pourrait s’élever à 150€, indique Dominique Chargé, président de la coopérative agricole. Le deuxième est pour l’instant moins abouti. “Il y a une réflexion pour avoir un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d’accéder à des produits de qualité, des produits bio”, a indiqué la cheffe du gouvernement. “Donc ça, c’est une réflexion à lancer et elle va l’être.”

Le chèque s’adaptera au nombre d’enfant en charge par la famille.

À lire aussi : C’est quoi la “stagflation” ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Qui était Claude Berda, le « B » de AB Productions, décédé à 78 ans ?

À la uneEquitationSport

Retour sur le Salon du Cheval de Paris 2025 avec Jeanne Gonin, directrice du jumping du Salon de cheval

À la uneCinémaCulture

Quels ont été les 10 plus gros succès au box-office en France en 2025 ?

À la uneSociété

D'où vient la tradition de prendre des "bonnes résolutions" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux