C’est traditionnel depuis les débuts de l’émission, nous recevons l’équipe de la série Chérif saison 5 qui vient évoquer les enjeux de ces nouveaux épisodes.
Chaque année après les fêtes, France 2 dévoile les nouveaux épisodes de sa série fétiche, Chérif saison 5. Pour évoquer non seulement ces nouveaux épisodes mais également l’apparition de Antonio Fargas dans un guest mémorable, nous recevons Lionel Olenga (créateur), Stéphane Drouet (producteur), François Bureloup (Beaudemond) et Vincent Primaut (Dejax).
Comment inclure le personnage de Huggy dans Chérif puisque c’est un personnage de série que Chérif regardait petit à la télé …
Abdelhafid Metalsi : C’est exactement ça. Il y a plusieurs niveaux de lecture. C’est du méta de méta.
Il y a même un niveau de lecture qui consiste à y voir pour Chérif, un travail sur lui même, proche de la psychanalyse mais raconté ici de manière ludique car le miroir qu’un psy pourrait proposer à Chérif c’est Huggy les bons tuyaux. Et Huggy est vivant, en tout cas pour Chérif car il n’y a que Chérif qui le voit, personne d’autre dans la série ne le voit. Du coup, ça entraîne des scènes très drôles, car non seulement Chérif est le seul à le voir, mais les autres personnages voient Chérif parler à quelqu’un qui n’existe pas. Idem pour la voiture Ford Torino que Chérif est le seul à penser qu’il la conduit vraiment. J’ai la chance de jouer quelques scènes géniales, qu’on a jamais fait.
C’est génial de pouvoir comme ça surprendre le spectateur tout en restant dans ce qui fait le sel de la série. Et pour ça, il faut une exigence à tous les étages de fabrication de la série. Personne ne peut botter en touche. C’est la somme de toutes ces exigences qui donne ce résultat.