À la uneSéries Tv

Chernobyl : la télévision russe va tourner sa propre version

La puissance politique des séries c’est par exemple quand la Russie décide de donner sa version de Chernobyl suite au succès retentissant de la série, y compris chez eux.

Etre qualifiée de « série la plus populaire dans le monde » a des conséquences et pas seulement artistique. Véritable carton justifié de ce printemps, la série Chernobyl, qui ne donne pas vraiment une bonne image des autorités russes dans la gestion de l’accident survenu en 1986, ne plaît pas à tout le monde en Russie. Au point que la télévision publique russe entend proposer sa version de l’histoire, qu’on devine déjà être à plus à la gloire de la Russie.

« Tchernobyl, qui sera diffusée sur la chaîne russe NTV, semble répondre à une demande de la presse à sensation et de la télévision d’État, qui souhaitent une version plus patriotique de cet événement” (The Guardian).

La version russe prendra plus de liberté avec l’Histoire et se concentrera sur un aspect plus « romanesque » comme le rapporte toujours The Guardian : “L’intrigue tourne autour d’un agent de la CIA envoyé à Pripiat pour recueillir des renseignements sur la centrale de Tchernobyl, et d’un agent du contre-espionnage russe chargé de le retrouver” , quitte à en profiter pour taper sur l’ennemi américain en rapportant une théorie selon laquelle les Américains auraient infiltré la centrale.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

C'était en 1976 ... la diffusion de La poupée sanglante (Antenne 2)

À la uneMédias

Mariés au premier regard : quelles sont les nouveautés de la saison anniversaire ?

À la uneMédias

Pourquoi ne verra-t-on plus Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 ?

À la uneFrance

Quels sont les candidats déjà annoncés pour la présidentielle 2027 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux